[Justice pour Mohamed Nourredin] Actions devant les ambassades de France de Londres et de Bruxelles pour Noureddin, migrant mort à Calais

Action à l’ambassade de France à Londres pour Noureddin, migrant mort à calais

Le 17 juillet 2012, plus de 20 personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Londres pour appeler à une enquête immédiate sur la mort de Noureddin Mohamed.

Trois années de mort-es à Calais

Noureddin était un réfugié soudanais qui a été trouvé mort dans un canal de Calais le samedi 7 Juillet. Il est décédé quelques instants après un affrontement avec la police, qui se produisent sur une base quotidienne à Calais dans le cadre du contrôle de la frontière franco-britannique. La police n’a pas enquêté sur, a clôturé le dossier, et Noureddin a depuis été enterré. Son oncle a toutefois déposé une plainte officielle. Cela oblige théoriquement les autorités à enquêter, mais nous n’avons pas encore vu les résultats de cette plainte.

Plus de détails sur le contexte :
http://www.indymedia.org.uk/en/2012/07/497887.html

La manifestation a débuté lorsque certaines personnes ont eu accès à l’immeuble, et ont réussi à parler à un groupe de fonctionnaires. Ils ont dit qu’ils feraient passer le message à l’ambassadeur. Étant impossible d’aller au-delà du hall d’entrée, les militants ont rapidement quitté le bâtiment pour rejoindre le groupe bruyant de l’extérieur qui criait des slogans en français, anglais et arabe.

Slogans :

  • « Solidarité AVEC Les sans-papiers ! » – « Solidarité avec les sans-papiers ! »
  • « Partout police, la justice nulle part ! » – « Police partout, justice nulle part ! »
  • « Assha’b yourid isqat alhudud ! » – « Les gens veulent faire tomber les frontières ! »
  • « Pétain, les Reviens ! T’as Oublie tes chiens ! » – « Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens! »
  • « CRS = SS ! »

Les membres des différents groupes Soudanais étaient présents. Les représentants des groupes – Darfour GB & Irlande, et Monts Nouba, Solidarité à l’étranger – ont apporté une lettre qu’ils avaient co-écrite à l’ambassadeur. Curieusement, l’ambassade ne nous a permis de leur transmettre des documents qu’en les glisant sous la porte.

Beaucoup de tracts ont également été distribués aux passant-es en les informant du traitement effroyable que la France inflige aux migrants à Calais.

La manifestation d’aujourd’hui a été fait en solidarité avec les migrant-es et les soutiens de Calais qui ont protesté la semaine dernière tous les jours, en exigeant – au minimum – une enquête sur la mort de Noureddin.

Nous allons continuer à mettre l’ambassade dans une situation embarrassante jusqu’à ce qu’une véritable enquête soit réalisée pour Noureddin.

Traduit de l’anglais de Indymedia UK par Indymedia Lille, 19 juillet 2012 

__________________________________________________________

Il est le dix-huitième migrant mort à Calais en trois ans. D’autres restent anonymes, sans veilles et manifestations, sans famille pour plaider en leur nom :

- 2012 :

  • 7 Juillet : Noureddin Mohamed, 28 ans, du Soudan, a été retrouvé mort dans le canal
  • 9 Avril : Zenebe, un homme érythréen a été retrouvé mort dans une usine de dentelle abandonnée

- 2011 :

  • 22 Décembre : Ismael, un homme éthiopien, a été retrouvé mort au pied d’un pont
  • 9 Décembre : un homme iranien est tué après avoir été heurté par un bus en marchant le long de la route de nuit
  • 17 Novembre : Deux Egyptiens transportés dans le coffre d’une voiture sont tués lors d’une collision. Les autres passagers ont survécu.
  • 11 Septembre : Yousuf, âgé de 28 ans, du Soudan, est tué en essayant traverser
  • 10 mai : un homme iranien est tué en essayant de traverser, semble-t-il en tombant d’un camion
  • 22 Février : un homme afghan, âgé de 24 ans, se noie dans le canal, pourchassé par la PAF

- 2010 :

  • 10 Avril : Rahmaddin, un Afghan de 16 ans, est écrasé par un camion lors d’une tentative de traversée
  • 9 Avril : un migrant érythréen est retrouvé mort dans un bâtiment abandonné

- 2009 :

  • 15 Décembre : Un garçon de 15 ans en Afghanistan, est tué en tentant de traverser
  • 30 Octobre : ​​25 ans, un Indien est retrouvé mort dans camion au cours d’une tentative de passage
  • 13 Juin : Aman, un homme de 35 ans, Érythréen, est mort en essayant de se laver dans le canal, les douches étant refusées par les autorités
  • 19 mai : une femme vietnamienne est retrouvée mort sur la route après être apparemment tombée d’un camion
  • 5 Avril : Un homme sans nom est décédé après être tombé d’un train dans le tunnel sous la Manche
  • 25 Février : Glara, un bébé kurde irakienne de six jours meurt, ses parents étaient obligé-es de dormir dans le froid
  • 7 Janvier : Un afghan de 30 ans est poignardé dans une bagarre

Un-e No Borderer

Site http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

Source: Indymedia Lille

Huit manifestants arrêtés devant l’ambassade de France à Bruxelles

(Belga) Huit manifestants ont été arrêtés administrativement mercredi, à Bruxelles, lors d’une action menée devant l’ambassade de France. Une vingtaine de manifestants s’y étaient réunis pour protester contre les circonstances de la mort de Mohamed Noureddin, le 7 juillet dernier, à Calais (nord de la France). Ce sans-papier avait été retrouvé dans le canal, après s’être fait violemment interpeller par la police. Aucune enquête n’a été ouverte.

Les huit manifestants ont été arrêtés après avoir escaladé un échafaudage qui se trouvait devant l’ambassade de France, afin d’y déployer deux banderoles en soutien à Mohamed Noureddin. Par cette action, ils souhaitaient réclamer l’ouverture d’une enquête concernant cette mort, qu’ils estiment suspecte, ainsi qu’une autopsie. Selon les protestataires, aucun témoignage des amis en compagnie desquels Mohamed Noureddin se trouvait n’a été recueilli et, après avoir modifié sa version des faits à plusieurs reprises, la police a conclu à une mort accidentelle. « Le fait de ne pas réaliser d’autopsie ni d’enquête équivaut à dire que la police peut tuer des sans-papiers impunément. De plus, la chasse aux migrants qui se passe à Calais se produit à toutes les frontières », a indiqué une manifestante. « Cette mort est la conséquence d’une politique d’immigration criminelle qui tue chaque année des migrants aux frontières européennes. »

Leur presse – LeVif.be (Belga), 01/08/2012 à 14h44

Une réflexion sur “[Justice pour Mohamed Nourredin] Actions devant les ambassades de France de Londres et de Bruxelles pour Noureddin, migrant mort à Calais

  1. Pingback: [Belgique] Action au consulat de France à Bruxelles pour exiger justice concernant la mort de Mohamed Nourredin le 7 juillet dernier à Calais – 1er août 2012 | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire