[Grèce] A propos des attaques fascistes de la police contre la manif antifa et de leurs soutiens à Athènes

Les antifascistes ont attaqué des néo-nazis dans le quartier d’Agios Panteleimonas à Athènes, près du square Amerikis – et la police a attaqué la manif à moto des anti-fascistes en guise de représailles, au moins 23 arrestations et un nombre inconnu de blessés.

Une vidéo de la manif à moto des antifas:

FINAL UPDATE 00h18. Une image plus positive de ce qui s’est passé ce soir dans le centre d’Athènes: La manif antifa a repéré un petit nombre de fascistes (2-3) dans la région d’Agios Panteleimonas d’Athènes, près du square Amerikis (près de l’endroit où le centre social Tanzanien  a été attaqué par des fascistes il y a quelques jours). Immédiatement après l’attaque contre les fascistes, la police anti-émeute DELTA a attaqué ensuite la manif et tenté de briser dans le chaos qui a suivi, environ 10 motos ont été abandonnées (et éventuellement confisqués par la police). La police DELTA a attaqué la manif à deux reprises, car le cortège se dirigeait de nouveau vers Exarchia. Au total, 23 arrestations ont été signalées du côté des anti-fascistes », bien qu’il y ait au moins un anti-fasciste grièvement blessés et un nazi aussi.

Mises à jour précédentes:

23h23 Pas de rassemblement de nazis dans le centre d’Athènes, sur la rue Acharnon ou Square Aghios Panteleimonas. Juste beaucoup de policiers.

22h57 Discussion informations non confirmées au sujet du rassemblement des néo-nazis, accompagné par la police, sur la rue Acharnon. De nombreuses personnes se sont également rassemblées dans les squats principaux d’Athènes pour défendre les sites, en cas d’attaque des nazis et de la police.

UPDATE 22:30. (Dernières nouvelles) Dans la soirée du dimanche 30 septembre une manifestation anti-fasciste d’env. 100-150 personnes a repéré des nazis dans le secteur du square Amerikis  à Athènes et se sont affrontés avec eux. Peu de temps après, vers 21h20, les anti-fascistes étaient à leur tour attaqués en représailles par des membres de la brigade de police à moto DELTA – d’abord dans le quartier du Square Amerikis, puis sur l’avenue Alexandras et dans Exarchia.

Selon des témoins oculaires à Exarchia, quand la manif à moto a atteint le quartier, les policiers DELTA ont arrêté et blessé un grand nombre de ses participants. Les ambulances sont arrivés sur les lieux et au moins six antifascistes semblent avoir été arrêté et emmené au QG de la police Avenue Alexandras. Il y a également un nombre indéterminé de blessés.

Plus d’info à venir.

Traduit de l’anglais de From the greek streets, 30 septembre 2012

Le lendemain soir (1er octobre 2012), un rassemblement devant le tribunal  en solidarité avec les antifascistes réprimés a eu lieu:

La police a attaqué les gens qui s’étaient réunis dans le palais de justice d’Athènes en solidarité avec les personnes arrêtées au cours de l’action antifasciste de la nuit dernière.

Dans la soirée du 1er Octobre, environ 300 personnes se sont rassemblées à l’intérieur du palais de justice d’Athènes en solidarité avec les antifascistes qui avaient été arrêtés la nuit précédente, au cours de l’action antifasciste dans le quartier d’Agios Panteleimonas d’Athènes. A l’intérieur du palais de justice, les choses étaient calmes pour la plus grande partie, jusqu’au moment où les prisonniers antifascistes ont quitté le bâtiment pour entrer dans les véhicules de police (à nouveau transféré vers le QG de la police). À ce moment-là, la police a attaqué le rassemblement, chassé les gens à l’intérieur de la cour du palais de justice, puis dans les rues avoisinantes.

Env. 20 personnes de plus ont été arrêtés lors de l’opération policière. Au total, 4 personnes ont été arrêtées et ils vont comparaître devant le tribunal mardi matin.

Traduit de From the Greek streets, 1er octobre 2012

Un article de leur presse avait évoqué très succintement ces affrontements

Davantage de précisions sur Contra-info: des antifascistes arrêté-e-s ont rédigé un communiqué suite aux attaques des flics, main dans la main avec les néo-nazis

4 réflexions sur “[Grèce] A propos des attaques fascistes de la police contre la manif antifa et de leurs soutiens à Athènes

  1. Pingback: [Grèce] Libération des antifascistes arrêté-e-s les 30/09 et 01/10 à Athènes | Le Chat Noir Emeutier

  2. Pingback: Grèce: Libération des antifascistes arrêté-e-s les 30/09 et 01/10 à Athènes | controappuntoblog.org

  3. Pingback: [Grèce] Collaboration entre la police et les néo-nazis: des antifas torturé.e.s par des flics en GAV | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire