[Grèce] Les ouvriers des chantiers navals envahissent le ministère de la Défense et s’affrontent avec la police – Athènes, 4 octobre 2012 [Mise-à-jour]

Grèce: Policiers et employés d’un chantier naval s’affrontent

Des affrontements ont éclaté ce jeudi entre la police grecque et des employés d’un chantier naval qui ont occupé le complexe du ministère de la Défense en demandant à toucher leur salaire.

Quelque 250 employés de Hellenic Skaramangas (HSY) ont forcé l’entrée du ministère en affirmant ne pas avoir été payés depuis six mois parce que le gouvernement n’aurait pas versé l’argent qu’il doit au propriétaire du chantiel naval, Abou Dhabi Mar.

Le chef d’état-major de l’armée, le général Mihail Kostarakos, est sorti au devant des manifestants pour les calmer mais il a été accueilli par des huées. La télévision a ensuite diffusé des images de policiers anti-émeute encerclant les protestataires et les frappant à coup de matraques. L’un d’eux avait le visage en sang.

Les manifestations se sont multipliées ces derniers jours en Grèce après les nouvelles mesures d’austérité annoncées par le gouvernement pour satisfaire les demandes de ses créanciers internationaux.

Sources:

  • Article de leur presse – 20 Minutes.fr (Reuters), 04/10/2012 à 12h11
  • Photos de MercuryNews.com

Vidéo d’Euronews sur les sujet:

Mise-à-jour:

Peu avant 14h00, des affrontements ont de nouveau eu lieu devant la préfecture de police de l’avenue Alexandras, où les ouvriers des chantiers navals de Scaramanga se sont rassemblés en soutien à leurs camarades arrêtés plus tôt dans la matinée. Les ouvriers en lutte ont attaqué l’escouade de la police anti-émeute avec des bâtons et en jetant des bouteilles de verres, des pétards et des feux d’artifices. Les flics, qui étaient en ligne devant la préf’, ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes.

Les affrontements se poursuivent actuellement devant le bâtiment de la préfecture.

D’autres infos à venir

Résumé de plusieurs articles de leur presse, 04/10/2012

Quelques vidéos des affrontements:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s