[Anti-OTAN] Arrestations et affrontements à Chicago – 19 et 20 mai 2012

Dimanche 20 mai:

Affrontements entre policiers et manifestants à Chicago

CHICAGO (Reuters) – Des affrontements ont eu lieu dimanche entre des policiers anti-émeutes et des manifestants qui protestaient contre la guerre à Chicago, où se tient le sommet de l’Otan.

Près 3.000 manifestants, certains déguisés en clowns et d’autres qui brandissaient des banderoles anti-guerre, se sont rassemblés dimanche à Chicago pour une marche pacifique qui s’est achevée dans la violence.

Au total, 45 manifestants ont été arrêtés, a déclaré la police. Un chiffre contesté par un groupe d’avocats qui estime à au moins 12 le nombre de manifestants blessés et à plus de 60 le nombre de personnes arrêtées.

Des centaines de manifestants, des journalistes et des photographes se sont retrouvés bloqués dans les rangs de la police, au point d’arrivée de la manifestation.

Les policiers ont d’abord appelé les manifestants à se disperser. La plupart ont obéi dans le calme mais certains sont restés en criant « Fermez l’Otan » tandis que d’autres ont tenté de repousser les policiers en leur lançant des bouts de bois et d’autres projectiles. La police est intervenue, frappant certains manifestants à coups de matraque et en tirant d’autres hors de la mêlée.

Assis au bord d’une rue, un jeune manifestant avait l’arrière de la tête en sang. Il a été frappé par la police, d’après ses amis.

Au moins trois manifestants ont également été blessés à la tête, ont constaté des journalistes de Reuters. Quatre policiers ont également été blessés, dont un a reçu un coup de couteau à la jambe, a déclaré la police.

Des images diffusées à la télévision montrent également des manifestants que plusieurs policiers tirent par les bras ou les jambes. « Je sais que les gens partiront avec ces images dans la tête, mais les policiers ne sont pas ici pour se faire agresser », a déclaré le chef de la police de Chicago Garry McCarthy.

Une trentaine d’anciens combattants de la guerre en Irak ont jeté par ailleurs leur médaille par-dessus les barrières de sécurité qui entourent le site du sommet, en signe de protestation.

« GUERRE=DETTE »

Les six jours qui ont précédé le sommet de l’Alliance atlantique, prévu jusqu’à lundi, ont jusqu’ici vu se dérouler une série de manifestations animées mais pacifiques qui n’ont entraîné qu’une vingtaine d’arrestations, selon la police.

Les autorités ont annoncé avoir interpellé deux hommes soupçonnés d’avoir fabriqué des bombes, portant à cinq le nombre de personnes arrêtées pour terrorisme.

Trois d’entre elles projetaient des attentats contre le quartier général de campagne du président Barack Obama, des postes de police et d’autres objectifs, selon des documents émanant du tribunal.

Dans la foule rassemblée dimanche au bord d’un lac dans un parc de la ville, on pouvait lire dans une ambiance festive des slogans anti-guerre, comme « GUERRE=DETTE », ou « Des milliards pour les emplois, pas pour l’occupation (de l’Afghanistan) ».

Des manifestants déguisés en clowns déambulaient dans le parc, représentant un groupe « Occupy Chicago anti-Wall Street » sur le modèle du mouvement « Occupy » né à New York.

Le rassemblement qui dénonçait à la fois les dépenses militaires et les inégalités économiques devait ensuite se déplacer sur le site du sommet de l’Otan.

« Si nous prenions l’argent dépensé en bombes et que nous l’investissions en énergie verte, nous n’aurions pas besoin de laisser ouvertes les voies maritimes » pour le transport du pétrole, a déclaré Ron McSheffery, un vétéran de la guerre du Vietnam, âgé de 61 ans.

Le groupe de hackers Anonymous a par ailleurs annoncé avoir piraté deux sites de la municipalité, dont celui de la police.

Presse bourgeoise – Reuters, 21/05/2012

Manif anti-Otan à Chicago : des violences malvenues pour Obama

Dimanche soir, le cauchemar qui hante Rahm Emanuel, le maire de Chicago depuis des mois, s’est réalisé. Le clash a eu lieu entre les quelques milliers de protestataires anti-OTAN réunis dans le centre ville, quelques heures après la rencontre entre Barack Obama et le président Afghan Hamid Karzai, et des policiers qui semblaient plus nombreux que les manifestants.

La manifestation contre la présence des troupes américaines en Afghanistan, conduite par des vétérans qui affirmaient vouloir rendre leurs médailles et leurs titres, devait être pacifique.

Tout l’après-midi, l’ambiance était d’ailleurs plutôt bon enfant. Beaucoup de jeunes, d’étudiants, de chants et de guitare.

Tout a dérapé en fin d’après-midi, quand des protestataires ont poussé une barrière de métal contre les forces de l’ordre qui ont fini par utiliser des lances à eau pour disperser la foule.

Résultat : les images de manifestants matraqués sont passées en boucle toute la soirée. Oh, ce n’était pas l’émeute. Mais un clash suffisamment sérieux pour faire désordre, entre quelques centaines de manifestants déterminés, certains portant des masques noirs et pot de peinture rouge, balançant des bouteilles d’eau et tout ce qu’il leur tombait sous la main, et des policiers avec matraques et masques à gaz, mobilisés en nombre impressionnant dans la ville depuis deux jours.

xqyptp_chicago-les-militants-anti-otan-se-heurtent-aux-forces-de-l-ordre_news#from=embediframe

Arrestations

A 9 heures, 45 manifestants auraient été arrêtés. 4 policiers légèrement blessés d’après les représentants du CPD, le chef de la police de Chicago. 5 manifestants, soupçonnés de préparer un attentat contre le siège de campagne d’Obama, avaient déjà été arrêtés samedi.

Alors que le sommet se termine aujourd’hui, de nouveaux affrontements sont à craindre. Les policiers sont à cran. Toute la nuit, les hélicos ont tourné sans fin au-dessus d’une ville très difficile, paraît-il, à sécuriser. Plusieurs écoles seront fermées aujourd’hui ainsi que les principaux musées et certaines lignes de métros.

Pour les trains de banlieue, les consignes de sécurité seront peu ou prou celles des aéroports : pas de liquide, pas de nourriture, pas de sacs excédant la taille d‘une valise cabine… Les habitants d’un immeuble voisin du palais des congrès où auront lieu les conférences se sont vus carrément conseiller de quitter les lieux, d’autres, de ne sortir avec aucun objet de valeur sur eux… Dans certaines entreprises, les salariés sont priés de ne porter aucun signe permettant d’identifier le nom de leur employeur, de crainte qu’ils soient pris pour cible.

La crainte d’un « black bloc »

La hantise de Garry Mc Carthy, le chef du CPD : un « black Bloc », quand plusieurs groupuscules se liguent pour affronter les forces de police. C’est ce qui s’était passé lors de la réunion de l’OMC de Seattle, en 1999, qui avait basculé dans le chaos, avec 40.000 manifestants, des forces de police non préparées et totalement débordées. Une véritable étude de cas que le CPD a méticuleusement analysé. D’autres ont en mémoire la Convention Démocrate de 1968 à Chicago, quand les brutalités policières contre des manifestants, filmées par les télévisions, avaient enlevé toute chance à Hubert Humphrey de gagner la Maison Blanche. A 5 mois des élections, voilà qui serait malvenu pour Obama.

Presse bourgeoise – Nouvel Obs, 21/05/2012

xqyk1o_manifestations-anti-otan-0-chicago_news

Quelques photos des affrontements de ce dimanche 20 mai (prises du Chicago Tribune): 

Sur la journée de samedi 19 mai:

Affrontements entre la police et manifestants lors de manifestation anti-OTAN à Chicago

Les tensions se sont enflammés entre des manifestants et la police dans la ville américaine de Chicago à la veille du sommet de L’OTAN.

Les centaines de gens se sont jointes à plusieurs marches de protestation samedi soir dans la zone de la boucle de Chicago occupée (zone rouge), où des affrontements ont éclaté entre des manifestants et les policiers qui ont utilisé leurs bâtons et les ont poussés par terre.

Avec des forces de police en masse et des manifestants restant tard samedi soir dans des rues de Chicago, ce n’était pas encore clair comment et quand la nuit finirait, selon les déclarations des reporters locaux

L’incident de samedi soir était parmi les premiers rapports tendus entre la police et des manifestants depuis le début des manifestations il y a deux jours, en attendant le début du sommet de L’OTAN dimanche.

Les tensions n’ont pas été rapportés plus tôt samedi, quand des centaines de manifestants ont marché en direction de l’Hôtel de ville l’après-midi pour tenir un rassemblement de solidarité aux trois personnes poursuivies par l’Etat pour des charges de terrorisme.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés l’après-midi au milieu de la section de la Boucle de Chicago quand les forces de police anti-émeutes lourdement équipées se sont rapidement déplacées afin de venir en aide à une patrouille de policiers à vélo prétendument renversée par des manifestants.

De nouveau trois protestataires ont été retenus plus tard dans la journée quand ils ont été confrontés par une ligne de policiers à casque, bloquant les manifestants de continuer leur chemin.

Tandis que les manifestations de samedi étaient en grande partie spontanées, le plus grand rassemblement planifié contre l’OTAN est prévu pour dimanche, au moment de l’ouverture de la réunion avec la présence d’une police massive.

Selon des reportages locaux, derrière les centaines de policiers sur des vélos et à pied, il y a des officiers d’anti-émeute qui représente la vrai force policière avec des camions blancs qui restent en soutien. Les polices lourdement équipées resteraient dans l’ombre et interviendront quand nécessaire.

Les protestations de samedi ont débuté devant la résidence de Maire de Chicago Rahm Emanuel, l’ancien chef de cabinet de la Maison Blanche influent pour l’administration d’Obama, où les manifestants ont protesté contre les coupes budgétaires aux cliniques de santé mentale, portant des pancartes où on pouvait lire « des Services médicaux pas la guerre » et chantant « C’est à ça que ressemble la démocratie ».

Presse bourgeoise – PressTV (photos: Chicago Tribune 19/05), 20/05/2012