[CHILI] Emeute étudiante au premier jour de grève générale – 18 octobre 2011

Les étudiants s’affrontent à la police au Chili:

Les étudiants au Chili se sont affrontés avec la police au premier jour d’une grève nationale de deux jours appelant à une réforme de l’éducation.

A bus passes next to a barricade set by students demonstrating to reform the Chile's education system in Santiago, October 18, 2011.

Des étudiants cagoulés ont perturbé la circulation, érigé des barricades et jeté des cocktails Molotov sur la police à Santiago mardi. La police a répondu par des tirs des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes.

Les étudiants manifestent depuis plus de cinq mois contre le coût élevé et le faible niveau de l’éducation au Chili. Ils exigent la gratuité de l’enseignement supérieur et une amélioration globale de la qualité de l’éducation du pays.

Presse bourgeoise – Voice of America, 18/10/2011

Traduit par le Chat Noir Emeutier, 19/10/2011

@presstv

Barricades et affrontements au Chili

Plusieurs barricades, certaines enflammées, ont été dressées mardi dans les rues de Santiago du Chili, au matin d’une nouvelle journée de mobilisation des étudiants en lutte pour obtenir une éducation gratuite et de qualité, a-t-on appris de source policière. « Il y a en plusieurs points de la capitale des barricades incendiées », a affirmé cette source sous couvert d’anonymat, ce qui provoque de grosses perturbations pour la circulation. Mardi et mercredi, les étudiants chiliens, mobilisé depuis le mois de mai pour obtenir une réforme du système éducatif, ont appelé à deux nouvelles journées de protestation.

Mobilisés depuis cinq mois, étudiants, lycéens et enseignants réclament une réforme profonde de l’éducation et notamment davantage de crédits pour l’enseignement public, parent pauvre d’un système à deux vitesses depuis que l’Etat s’en est désengagé dans les années 1980, sous la dictature (1973-1990).

Presse bourgeoise – Europe 1 (AFP), 18/10/2011

Laisser un commentaire