[Etats-Unis] Les deux résistant.e.s au grand jury Matt Duran et « Kteeo » libérés – Seattle, 27 février 2013

free-maddy-791x1024

La nuit dernière, Matt Duran et Katherine « Kteeo » Olejnik ont été libérés de la prison fédérale de Sea-Tac où ils ont passé les cinq derniers mois pour avoir refusé de témoigner devant le grand jury de Seattle qui enquête sur le mouvement anarchiste. Une troisième résistante, Maddy Pfeiffer, est toujours en prison, mais elle a été transférée de l’isolement à la population générale.

Duran et Olejnik ont été accueillis par des amis et la famille comme ils ont quitté le centre de détention. Leurs avocats, Kim Gordon et Jenn Kaplan, avait déposé des requêtes en faisant valoir que leur détention était punitive. Conformément à la loi, l’emprisonnement pour outrage civil n’est pas censé punir le témoin, mais le contraindre à témoigner.

Duran et Olejnik avaient été envoyés en prison en Septembre après avoir refusé de témoigner devant un grand jury fédéral enquêtant sur le mouvement anarchiste. Alors qu’apparemment une enquête pour vandalisme a été lancée (suite à une manifestation du Premier Mai l’année dernière), le grand jury a été largement critiqué pour mener une chasse aux sorcières visant les gens pour leurs idées politiques et affiliation. Au cours des cinq derniers mois, les soutiens à travers le pays ont continuellement mis sous pression le juge Jones et le procureur Jenny Durkan pour libérer les résistants au grand jury. Le communiqué d’hier a été une victoire pour les résistants et tous leurs soutiens. […]

«Nous sommes heureux que les tribunaux aient finalement jugé bon d’arrêter de torturer Matt et Kteeo dans un effort pour les faire parler», a déclaré Chris du Comité contre la répression politique. « Mais bien sûr, ils n’auraient jamais dû être là pour commencer, et Maddy Pfeiffer est toujours en prison pour avoir refusé de coopérer avec cette chasse aux sorcières politique. »

Vous pouvez trouver l’ordonnance complète ici.

Source: no political repression, 28 février 2013 via Contra-info (en)

2 réflexions sur “[Etats-Unis] Les deux résistant.e.s au grand jury Matt Duran et « Kteeo » libérés – Seattle, 27 février 2013

  1. Pingback: [Etats-Unis/Grand Jury] Maddy Pfeiffer est libre – Seattle, 11 avril 2013 | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s