[Suisse] Emeute lors d’une manif sauvage en soutien au squat « Binz » – Zürich, nuit du 2 au 3 mars 2013

Zurich a vécu une nuit de violences extrêmes

Des bagarres ont fait pour plusieurs centaines de milliers de francs de dégâts à Zurich dans la nuit de samedi à dimanche.

67463-fcnpUl_5RrBHSq1kAuJ2fQ

Des magasins ont été pillés et des bâtiments maculés de peinture sans compter de nombreuses vitrines cassées. La police municipale zurichoise est intervenue avec des balles en caoutchouc, gaz lacrymogène et lances à eau.

Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes s’est formé vers 23 heures dans le «Kreis» 3 de la ville, sur une zone occupée depuis 2006 et utilisée pour un centre alternatif. Peu après, plus de 1000 personnes ont rejoint la foule dont des autonomistes de gauche et des membres du squat, a indiqué la police dans un communiqué.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour contenir le rassemblement. Mais la foule s’est déplacée en direction du Kreis 4, mettant le feu à des containers et des voitures, nécessitant l’intervention des pompiers. Plusieurs véhicules des autorités ont été endommagés de même que des magasins mis à sac.

Pas de blessés

Après des tirs de balles en caoutchouc et le recours à des lances à eau, la foule toujours composée de plusieurs centaines de personnes, «assez agressives», s’est rabattue vers 2 heures dans le quartier de Binz du Kreis 3. La police n’a arrêté personne et il n’y a, à première vue, pas eu de blessés.

Ces échauffourées ont éclaté après un appel à un rassemblement non autorisé. Les manifestants voulaient envoyer un signal aux autorités après que celles-ci ont annoncé vouloir évacuer le squat.

Leur presse de l’ordre – LeMatin.ch (ats/Newsnet), 03/03/2013 à 12h45

67463-0iLc_wGq8Vr8w83Twq0z_g 67463-V8mcU_ml9Zv40f_uzZ8RMw 67463-4to28G_cxlS3DqS4tfg_fQ 67463-fyZzMsXDmMTOHk_Znb_VsA 67463-RKclJXDYNMQwFZdvR6tK5A

Quelques tags ont fleuri....

Quelques tags ont fleuri….

banque UBS vandalisée...

Les vitres d’une banque UBS ont sauté en éclats…

... en long et en large

… en long et en large

Un magasin Coop a été pillé

Un magasin Coop a été pillé

Source (photos): presse – 20Minutes.ch, 03/03/2013 à 14h27

Suisse: bagarres entre la police et plus d’un millier de personnes à Zurich

GENEVE – Des affrontements qui ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche à Zurich les forces de l’ordre et plus d’un millier de personnes ont causé d’importants dégâts sans toutefois faire de blessés, a indiqué la police.

Un rassemblement non autorisé de plus d’une centaine de personnes s’est formé dans la soirée de samedi près d’une zone occupée depuis 2006 dans le centre de Zurich et utilisée par le centre alternatif Binz que les autorités souhaitent évacuer, indique la police de Zurich dans un communiqué.

Vers 23H00 (22H00 GMT), plus d’un millier de personnes les ont rejointes, selon la police qui précise uniquement qu’il s’agissait d’autonomistes de gauche et de squatters.

Les forces de l’ordre sont intervenues et ont eu recours à des tirs de balles en caoutchouc et à des lances à eau pour repousser les manifestants qui se sont déplacés dans plusieurs quartiers de la ville. Plusieurs véhicules des autorités ont été endommagés et des magasins ont été mis à sac.

La police n’a arrêté personne et aucun blessé n’a été signalé.

Ces bagarres ont fait pour plusieurs centaines de milliers de francs suisses de dégâts (100 millions de francs suisses équivalent à 80 millions d’euros). Je condamne les violences de la nuit dernière dans les termes les plus forts, a déclaré le chef de la police de Zurich dans un communiqué. Les activistes de Binz (nom du centre alternatif) se sont plus que discrédités cette nuit, a-t-il ajouté.

La police de la ville fera tout ce qui est en son pouvoir pour amener les responsables devant la justice, a-t-il poursuivi.

Leur presse – Romandie.com (AFP), 03/03/2013 16h10

1178408_pic_970x641

Message de soutien avec le centre social « Binz »

1178516_pic_970x641 1178410_pic_970x641

Concessionnaire de berlines vandalisé

Concessionnaire de berlines vandalisé

Pillage et destruction d'un magasin Coop

Pillage et destruction d’un magasin Coop

Pillage et destruction d'un magasin Coop (2)

Pillage et destruction d’un magasin Coop (2)

Pillage et destruction d'un magasin Coop (3)

Pillage et destruction d’un magasin Coop (3)

L'alarme du Coop n'a pas été efficace...

L’alarme du Coop n’a pas été efficace…

L'entrée du tribunal....

L’entrée du tribunal….

Source photos: presse zürichoise – TagesAnzeiger.ch, 03/03/2013

Vidéos via @Alain_Bertho:

Une réflexion sur “[Suisse] Emeute lors d’une manif sauvage en soutien au squat « Binz » – Zürich, nuit du 2 au 3 mars 2013

  1. A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    [Suisse] Emeute lors d’une manif sauvage en soutien au squat « Binz » – Zürich, nuit du 2 au 3 mars 2013
    Et ils ont bien raison! Les bobos bien payés peuvent désormais se payer les apparts du centre dont les « pauvres » ont été chassés.
    Et viva l’initiative Minder!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s