[Ouvriers de PSA Aulnay en lutte] Les jaunes travaillent, les chaînes de production toujours bloquées – 28 & 29 janvier 2013

PSA : Aulnay de nouveau bloquée par la grève

L’usine Peugeot Citroën d’Aulnay, à l’arrêt depuis dix jours et à peine rouverte sous surveillance, est déjà bloquée par les grévistes.

Les grévistes de l'usine PSA d'Aulnay ne démobilisent pas et ont même arrêté la production ce matin alors que la chaîne avait redémarré.

Les grévistes de l’usine PSA d’Aulnay ne démobilisent pas et ont même arrêté la production ce matin alors que la chaîne avait redémarré.

Alors que 200 cadres sont venus en renfort pour la réouverture de l’usine d’Aulnay ce matin lundi, la chaîne de production a été rapidement bloquée par les grévistes. La direction annonce 180 grévistes, contre 400 selon la CGT, sur les 2 800 salariés de cette usine qui doit fermer en 2014 dans le cadre d’un plan de restructuration prévoyant la suppression de 8 000 emplois auxquels s’ajouteront 1 500 départs naturels non remplacés. La grève avait déjà paralysé l’usine du 16 au 18 janvier. Elle a ensuite été fermée toute la semaine dernière, sur décision de la direction en raison d’une avarie électrique, mais surtout parce que les « conditions de sécurité » n’étaient « pas remplies ».

Au moment de la reprise du travail, les grévistes – en habits de ville – se sont rassemblés dans l’atelier montage derrière une banderole clamant « Non à la fermeture de PSA Aulnay ! » Un cordon de sécurité les séparait d’une vingtaine de cadres extérieurs déployés en « observateurs » par la direction. Ils ont ensuite voté d’un seul homme la grève. Sur les lignes, par petites grappes, des salariés, majoritairement intérimaires, attendaient que la ligne fabriquant laCitroën C3 se mette en marche, en vain.

« Il y a énormément d’absentéisme. Dans le seul atelier du montage, il y a entre 110 et 130 absents contre 50 un jour habituel, ce qui explique pourquoi on a du mal à tourner », a fait valoir une porte-parole de la direction. « Il y a des salariés qui n’ont pas eu envie de venir. Ils ont choisi cette solution pour ne pas casser la grève », a pour sa part jugé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, qui avait appelé à la grève le 16 janvier, dénonçant « les pressions de la direction » qui a renforcé la présence de vigiles à l’entrée de l’usine et appelé « plus de 200 cadres » d’autres sites en renfort. La direction avait promis, dans une lettre envoyée aux salariés, de les « protéger » quand ils reprendraient le travail ce lundi matin après 10 jours d’arrêt. Auparavant, elle avait dénoncé des « dégradations » de la part des grévistes et des « intimidations » sur des non-grévistes.

Noyau dur

Les cadres arrivés en renfort devaient « faire respecter le droit de grève et faire en sorte que la liberté du travail soit respectée » afin de « rassurer » les salariés et que « chacun puisse se comporter librement », a résumé le directeur du site, Laurent Vergely. « Parmi les grévistes, il y a un noyau dur qui a tendance à jouer avec les limites du droit », a-t-il affirmé. « On veut nous faire passer pour des casseurs, des terroristes, vous trouvez ça normal ? » s’est ensuite indigné l’un d’eux auprès de l’AFP.

Alors que ces équipes d’encadrement supplémentaires gagnaient leur atelier vers 6 heures, ils se sont fait siffler, huer et interpeller par des grévistes qui distribuaient des tracts aux portillons d’entrée dans l’usine, gardés par de nombreux vigiles. « Vous êtes en train de casser la grève, vous n’avez pas honte de ce que vous faites ! » leur a crié un gréviste. « Mercenaires ! » Les grévistes ont fait le tour de l’atelier pour convaincre les non-grévistes de rejoindre le mouvement, tandis que des clameurs et des battements de tambour résonnaient.

« C’est nous qui fabriquons la voiture la plus vendue dans le groupe (la C3, NDLR) et après tu nous dis elle coule ta boîte, eh bien, qu’elle coule ! » a argumenté un gréviste auprès d’un cadre venu en renfort de Poissy (Yvelines). « Viens, camarade, tu es l’un des seuls embauchés à ne pas faire grève. Fais comme nous, on va au vestiaire enlever ton bleu de travail », a dit une gréviste à un salarié, qui croisait les bras, secouant la tête en signe de refus.

 Leur presse – LePoint.fr (AFP), 28/01/2013 à 10h19

Lundi 28 janvier, malgré les vigiles, les provocations, et des centaines de cadres venus d’autres sites, la grève a repris à PSA Aulnay, et la production a été paralysée toute la journée.

Ci-dessous une vidéo de l’AFP sur la reprise de la grève lors de l’assemblée générale qui a eu lieu lundi matin:

Action des ouvriers en grève à la gare du nord (25/01/2013):

Source: CGT PSA Aulnay

PSA : l’usine d’Aulnay toujours en grève

Le mouvement de grève se poursuit ce mardi à l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois, alors qu’une réunion de négociations a débuté à 8h30 à Paris, au siège du constructeur automobile. 

La production est à l’arrêt complet selon les syndicats CGT et Sud (dans le mouvement avec la CFDT locale). Les grévistes vont manifester en fin de matinée devant le siège du constructeur, avenue de la Grande Armée à Paris. C’est là que se tient une séance de négociations autour des mesures d’accompagnement du plan social (qui prévoit 8000 suppressions de postes et la fermeture de l’usine d’Aulnay).

Plusieurs centaines d’entre eux ont ensuite rejoint des manifestants du magasin Virgin et de Sanofi sur les Champs-Elysées. Pierre Laurent, numéro un du PCF, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Olivier Besancenot (NPA) sont venus apporter leur soutien.

Les salariés grévistes devaient ensuite se rassembler devant le ministère du Travail, avec les salariés d’autres entreprises comme Goodyear (dont l’usine d’Amiens est elle aussi sous la menace de suppressions de postes).

Leur presse – Le Parisien.fr (GWENAEL BOURDON), 29/01/2013 à 15h03

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