[Suisse/Anti-WEF] Attaques contre la banque Crédit Suisse et la villa du PDG de Glencore International – Zürich, 24 janvier 2013

Des anti-Davos revendiquent deux explosions à Zurich

ZURICH, 25 janvier (Reuters) – Des activistes dénonçant la tenue du Forum économique mondial de Davos ont fait exploser une vitre de la banque Crédit suisse à Zurich et la boîte aux lettres du président de la société de négoce en matières premières Glencore.

Dans un communiqué diffusé sur internet, ils précisent avoir choisi ces deux cibles en raisons de leur soutien à la réunion annuelle des décideurs économiques et politiques dans la station de ski des Grisons.

Ils dénoncent aussi les conditions de travail chez Glencore et accusent Crédit suisse d’avoir « misé contre le peuple grec ».

La police suisse a confirmé vendredi l’attaque contre la branche zurichoise de Crédit suisse, dans le quartier de Hottingen; elle a également fait état d’une explosion jeudi à l’aube dans la ville résidentielle de Rueschlikon, à 6 km du centre de Zurich.

La banque suisse a indiqué qu’une vitre de protection de sa branche zurichoise avait volé en éclats. Glencore a confirmé qu’un incident s’était produit au domicile de son PDG, Ivan Glasenberg.

Personne n’a été blessé.

Leur presse – Reuters.com  (Caroline Copley et Clara Ferreira Marques; Henri-Pierre André pour le service français), 25/01/2013 à 15h06

La villa du patron de Glencore vandalisée

Des opposants au Forum Économique Mondial de Davos ont lancé jeudi des fusées sur la propriété du directeur général de Glencore International ainsi que sur un immeuble du Credit Suisse à Zurich.

Une petite explosion a causé des dommages au support de la boîte aux lettres de la résidence d'Ivan Glasenberg.

Une petite explosion a causé des dommages au support de la boîte aux lettres de la résidence d’Ivan Glasenberg.

Un groupe d’activistes anonyme a revendiqué cette action vendredi sur le site Internet d’extrême gauche indymedia.org.

Les activistes ont attaqués «les deux sites de manière coordonnée», affirment-ils dans un texte publié sur ce site.

La police du canton de Zurich a ouvert une enquête, a indiqué son porte-parole à l’AFP.

Les tirs de fusées ont notamment endommagé la boîte aux lettres d’Ivan Glasenberg dans sa villa située dans le quartier résidentiel de Rüschlikon.

Ivan Glasenberg est le directeur général et premier actionnaire de Glencore International, le géant du négoce des matières premières qui doit fusionner prochainement avec le groupe minier Xstrata.

«Un incident s’est produit sur la propriété d’Ivan Glasenberg», a confirmé un porte-parole de Glencore International.

«Personne n’a été blessé. La police a été informée et en train d’enquêter sur la situation», a-t-il ajouté.

Les militants d’extrême mènent régulièrement des actions symboliques durant le forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos en Suisse.

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des grands patrons dans l’industrie et de la finance se réunissent cette semaine dans cette station de ski huppée pour la 43e édition de ce forum.

Leur presse – La Presse Canadienne (AFP), 25/01/2013 à 09h59

4 réflexions sur “[Suisse/Anti-WEF] Attaques contre la banque Crédit Suisse et la villa du PDG de Glencore International – Zürich, 24 janvier 2013

  1. A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    [Suisse/Anti-WEF] Attaques contre la banque Crédit Suisse et la villa du PDG de Glencore International – Zürich, 24 janvier 2013.
    Mais il n’y avait pas grand monde au Ouéf de Davos. Ces actes vont être passés sous forme de vandalisme et non de revendications…

  2. Davos…Jamais sous le cagnard du mois d’Aout! Station de ski huppée…C’est sûr qu’ils se réunissent là, et à cette période-ci surtout pour « discuter » « too schluss »…Et après, hein? Ce sont les « boites aux lettres » qui trinquent! Et paf! L’année prochaine ils se réuniront sous la houlette d’un collectif de soutien « SOS. boites aux lettres en péril ». Ouarffffffff!!!!!

  3. Pingback: [Suisse/Anti-WEF] Attaques contre la banque Crédit Suisse et la villa du PDG de Glencore International – Zürich, 24 janvier 2013 « Nosotros.Incontrolados

  4. A reblogué ceci sur Nosotros.Incontrolados and commented:
    Davos…Jamais sous le cagnard du mois d’Aout! Station de ski huppée…C’est sûr qu’ils se réunissent là, et à cette période-ci surtout pour « discuter » « too schluss »…Et après, hein? Ce sont les « boites aux lettres » qui trinquent! Et paf! L’année prochaine ils se réuniront sous la houlette d’un collectif de soutien « SOS. boites aux lettres en péril ». Ouarffffffff!!!!!
    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s