[Crève la taule…partout] Gestes et actions contre les prisons lors de la nuit de la St-Sylvestre (4)

Manif bruyante du Nouvel An à Vancouver

fireworks-1Le 31 décembre 2012, un groupe d’une douzaine d’anarchistes environ s’est réuni près du centre de détention pour jeunes de Burnaby pour une manif bruyante de solidarité annuelle devant les prisons. Ces manifs de bruit se produisent dans le monde entier le 31 décembre, et ceux qui crient dans les rues pour rappeler à celles et ceux enfermé.e.s à l’intérieur des murs de la prison d’oppression qu’ils/elles ne sont pas oublié.e.s et que les systèmes qui les oppriment ne sont pas inébranlables.

C’est une tradition qui a été largement adoptée par les anarchistes, qui voient l’injustice non seulement du système carcéral, mais aussi de tous les systèmes d’oppression qui nous sont imposées contre notre volonté. Il n’y a pas d’espoir dans la réforme, et si elle peut sembler être une tâche impossible, nous nous battons pour démonter le complexe industriel carcéral dans lequel se baignent dans l’argent les riches et enferme les pauvres.

La soirée était glaciale mais quand masquée jusqu’à nous avons tous ressenti un peu plus chaud. L’excitation de ce qui allait se passer nous a aussi réchauffé, et après avoir pris récipients, casseroles et drapeaux noirs dans l’une des voitures, nous nous sommes dirigé.e.s vers la prison.

Nous avons marché tranquillement jusqu’à un parking proche des cellules où les jeunes sont détenus, et on a commencé à faire du grabuge. De nombreux feux d’artifice ont été tirés en direction de la prison et les casseroles ont créé une cacophonie. Des messages ont été crié vers les prisonniers, des messages de soutien pour les prisonniers et contre les matons.

Après une vingtaine de minutes, nous avons remballé et nous nous sommes dirigé.e.s vers les voitures. C’était la première année où nous n’avons pas eu d’interaction évidente avec ceux de l’intérieur. C’était un peu décourageant d’avoir à se demander s’ils nous entendaient, mais avec les feux d’artifice, le mégaphone, et avec le feu dans notre voix, il semble impossible qu’ils ne nous aient pas entendus.

Il a été supposé que certainement, parce que les flics nous attendaient, les prisonniers ont été emmenés hors de leur cellule pour la nuit (et peut-être ont eu une soirée cinéma ou quelque chose comme ça). Ceci nous a conduit à se demander si l’année dernière la manif peut avoir causée du bordel dans la prison, où tant de prisonniers ont fait clignoter leurs lumières à l’intérieur et à l’extérieur de leurs cellules, en frappant sur les fenêtres, et en criant depuis leurs cellules en direction des anarchistes.

Pour mettre fin à une culture carcérale raciste, colonialiste et génocidaire partout dans le monde !

A l’année prochaine!

Traduit de l’anglais (Vancouver Media Co-op, 02/01/2013) par Le Chat Noir Emeutier, 07/01/2013 via Anarchist News

________________________________________________________________

Sud de l’Ontario: manif du Nouvel An à la prison

Pour la deuxième année consécutive, les anarchistes et nos ami.e.s dans le sud de l’Ontario sommes parti.e.s en balade anti-carcérale. En partant de la prison pour femmes Grand Valley de Kitchener, environ 60 d’entre nous ont lancé des pièces pyrotechniques et salué.e.s à voix haute les femmes à l’intérieur, beaucoup d’entre elles se trouvaient dans la cour ou ont pu ouvrir leurs fenêtres et nous répondent en criant.

Malgré ce que les matons dans cette prison ont dit au cours des dernières manifs bruyantes, il nous a semblé que de nombreuses femmes ont apprécié la visite, avec ceux qui dansaient en rythmes à l’extérieur qui ont été écclipsés par notre sound-system et les tambours, et celles à l’intérieur qui criaient des messages du genre « meilleurs voeux« . Grand Valley est la même prison où les gardiens ont été pris récemment à échanger des des médicaments pour avoir des relations sexuelles avec les détenues et dans laquelle Ashley Smith a été tuée.

Nous avons ensuite repris la route et nous sommes arrivé.e.s à Hamilton pour la cinquième manifestation bruyante annuelle devant la prison de Barton. Environ 30 d’entre nous ont sorti leurs feux d’artifice, ont peint les murs à la bombe, et avons jeté de la neige et des billes sur des véhicules de la prison. Comme il est devenu monnaie courante dans les manifestations devant Barton, le bruit du claquement des fenêtres de cellules des prisonniers a retenti dans le quartier, nous remplissant à la fois de joie –  un court répit dans la misère quotidienne de la prison – et la colère – du fait que les fenêtres et les murs [de la prison] existent en premier lieu.

Après l’embarrassante venue troupeau de policiers qui « voulaient juste parler » après que la manifestation soit terminée, nous sommes rentré.e.s danser jusqu’au lever du soleil.

Pour les « undercovers » (taulards?) qui nous attendaient apparemment à Milton – ne vous inquiétez pas, nous allons vous voir bientôt

Anarchistes « Roadwarriors » du Sud de l’Ontario 

Traduit de l’anglais (Anarchist News, 04/01/2013) par Le Chat Noir Emeutier, 07/01/2013

________________________________________________________________

Manif bruyante du Nouvel An à la prison d’Oakland:

FAPDans la soirée du 31 décembre 2012, environ 200 personnes se sont rassemblées sur la place Oscar Grant dans le centre-ville d’Oakland pour la deuxième manifestation bruyante annuelle de la St-Sylvestre à la prison Centrale Nord. Plusieurs personnes ont, à tour de rôle, parlé et fait plusieurs discours à la sono. Ils ont remercié tout le monde d’assister à la manif sonore, plutôt que de vendre leurs âmes aux clubs hot du centre-ville.

Ils ont rappelé aux manifestant.e.s la situation dans les prisons et donné des informations sur les poursuites judiciaires concernant tous les prisonniers politiques enfermés récemment. Après une prestation musicale brève de la part de plusieurs figures locales, la manif est partie en direction de la prison.

Lors de la marche, plusieurs banderoles étaient déployées:

  • « INCARCERATION DE MASSE = GENOCIDE »
  • « Nos vies de noirs et de bruns ne sont pas jetables »
  • « L’incarcération ne bénéficient à personne, à part aux banques et aux politiciens »

Comme la foule s’est approchée de la prison, des feux d’artifice ont été tirés continuellement et des cris perçants et chants scandés ont rempli l’air. Tandis que l’OPD (Oackland Police Department) s’était fait rare pendant la marche, quelques flics étaient devant le palais des porcs (QG de OPD), juste à deux pâtés de maison de la prison. Ces porcs tremblants ont reçu plusieurs bouteilles, des feux d’artifice, des bombes de peinture et divers projectiles. Ils étaient en trop importante infériorité numérique pour tenter de faire quoi que ce soit, sinon de se recroqueviller alors que a foule continuait vers la prison.

Sans tarder à quitter la place, le ton de la manif a été donné par une bouteille de verre qui a brisé le pare-brise d’une voiture d’un agent de l’OPD. […]

Une fois en face de la prison « North Couunty », la foule a jeté de la peinture sur ce sinistre édifice, tagué sur les murs « IDLE no more » et « Fuck North County« . Des feux d’artifice ont été tirés dans le ciel pour animer la réalité terne des prisonniers.

Après avoir langui là durant environ 20 minutes, la foule a fait un autre passage par le palais des porcs, puis a balancé divers projectiles sur la police anti-émeute, et est retournée sur la place Oscar Grant afin d’inaugurer cette année 2013…

Voir la vidéo de la manif

Traduit de l’anglais (Anarchist News, 04/01/2013 à 00h41) par le Chat noir Emeutier, 07/01/2013 à 14h54

 

2 réflexions sur “[Crève la taule…partout] Gestes et actions contre les prisons lors de la nuit de la St-Sylvestre (4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s