[Russie] Révolte de prisonniers à Kopeïsk (Tcheliabinsk) – 24 novembre 2012

Emeute dans la colonie de Kopeïsk

Samedi 24 novembre, des détenus de la colonie pénitentiaire de Kopeïsk, dans la région de Tcheliabinsk, ont entamé une action de protestation à la suite de l’annulation inexpliquée de la journée dédiée aux visites des familles, ainsi que pour réclamer un adoucissement des conditions de détention. Selon différentes sources, entre 250 et 1 500 individus auraient participé au mouvement qui s’est prolongé jusqu’au lundi 26 novembre. Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une investigation.

« Peu avant l’heure du repas, les détenus de six brigades, soit 250 individus, sont sortis dans le couloir commun et ont soumis certaines exigences  concernant l’adoucissement du régime de détention et notamment la libération d’un certain nombre de détenus placés en cellule d’isolation », a déclaré Ivan Michanine, le directeur du service de presse du Service fédéral pénitentiaire de la région, samedi 24 novembre.

La tension est montée d’un cran après que les proches des prisonniers, venus parfois de très loin pour la journée de visites, se sont réunis devant l’enceinte de la prison. Des incidents ont éclaté un peu plus tard dans la soirée lorsque les forces anti-émeute OMON ont commencé à évacuer la foule. Une évacuation très violente, selon les témoins sur place : « Nous étions réunis dans le calme devant les murs de la prison et essayions de communiquer avec nos proches de l’autre côté. Les OMON sont arrivés et ont commencé à nous frapper. J’ai vu un jeune homme recevoir des coups si fort qu’il en a perdu connaissance. Les femmes ont reçu le même traitement. Certaines ont pu se mettre à l’abri, mais la moitié ont dû être conduites à l’hôpital. Les forces de l’ordre ne voulaient rien entendre, ils ont foncé, détérioré des voitures et interpellé des individus », témoigne Ioulia Komissavova, venue rendre visite à l’un de ses proches.

D’après la police, 26 personnes auraient été arrêtées et huit policiers blessés lors de l’intervention, dirigée selon ces derniers à l’encontre d’un certain nombre d’individus « sous l’emprise de l’alcool ».

Les vidéos relatives à cette journée montrent quelques dizaines de détenus sur les toits de la prison. Sur certaines pancartes, on pouvait lire « Nous sommes 1500″ ou encore « Aidez-nous ».

Leur presse – Le Courrier de Russie – Thomas GRAS (Source: Lenta, Kommersant, Gazeta, Youtube), 26/11/2012

Une réflexion sur “[Russie] Révolte de prisonniers à Kopeïsk (Tcheliabinsk) – 24 novembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s