[ZAD de NDdL] Expulsions et appel à des actions décentralisées en solidarité avec les occupant.e.s – 23 novembre 2012

Le Chat Noir Emeutier reçoit et transmet:

En solidarité avec les opposants de la ZAD qui subissent depuis ce matin une opération policière d’expulsion, le réseau des Communistes Libertaires Autonomes appelle à des actions et rassemblements de solidarité avec tous les moyens estimés nécessaires et partout où cela est possible.

Ci-dessous le tract du CLA (cliquer sur le tract pour le voir/télécharger en format PDF):

ZAD PARTOUT !

IL N’Y A PAS DE PAIX SANS JUSTICE

Depuis ce matin vendredi 23 novembre 2012, 500 gendarmes mobiles attaquent en force le terrain de la Zone à Défendre occupé par des opposants à l’Ayrault-Porc et son monde, à proximité de Notre-Dame-Des-Landes.

Le gouvernement PS continue sans surprise la stratégie de guerre de l’Etat français axée depuis plusieurs années sur la gentrification et les expulsions. Nous soutenons tous les moyens de résistance déployés par les multiples opposants sur place et toutes les actions de solidarité d’ici et d’ailleurs, sans nous soucier de leur Loi ni d’aucune tolérance médiatique. Face à la machine étatique et leurs forces policières qui expulsent squatteurs, sans-papiers, Roms, notre seule arme est la solidarité dans l’action directe, la réappropriation directe et le sabotage. A ceux qui parlent légalité et procédure, nous répondons légitimité et autodéfense. Nous ne comptons que sur la lutte populaire nécessaire à auto-organiser contre la campagne générale de rafles et d’expulsions militarisées menée par l’Etat : nous sommes tous des indésirables, nous sommes tous des irréguliers.

Ici comme ailleurs. Du CREA de Toulouse à la lutte No Tav au Val di Susa, de la victoire de Keratea en Grèce à Montreuil, comme aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes, renforçons la solidarité pratique et matérielle afin de contrer les projets de gentrification et d’urbanisation capitalistes.

Nos lieux de vie nous appartiennent.

Pour une autodéfense sociale et populaire.

Zone d’Autonomie Définitive partout.

SQUATS, ZAD, ROMS, SANS-PAPIERS, TERRES,L’ETAT EXPULSE: SOLIDARITE

Communistes Libertaires Autonomes

Toutes les infos sur les expulsions en cours

Notre-Dame-des-Landes: heurts entre opposants et forces de l’ordre

Des incidents ont opposé vendredi entre forces de l’ordre et manifestants anti-aéroports à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où une opération d’évacuation avait débuté dans la matinée.

L’évacuation ordonnée des sites occupés de Notre-Dame-des-Landes a été émaillée d’incidents, qui sont en cours depuis vendredi midi, après le lancement d’une opération contre les opposants au projet d’aéroport le matin même. Alors que les pelleteuses s’activaient pour ramasser les matériaux de construction et les outils sur la zone d’aménagement différé (ZAD) réservée à l’aéroport, une dizaine de manifestants ont surgi des bois adjacents en jetant des bouteilles de verre et des cailloux sur les forces de l’ordre.

Epais brouillard de lacrymogènes

Les gendarmes ont répliqué avec des grenades et bombes lacrymogènes, selon des sources concordantes. La zone a été noyée dans un épais brouillard, et de gros pétards ont été jetés alors que les forces de l’ordre faisaient des sommations. Un gendarme a légèrement blessé à la main, un opposant atteint au pied et deux journalistes à la tête, a précisé une source à l’AFP. « On va continuer, on ne fait que ça depuis six semaines, reconstruire après les démolitions », a indiqué Sophie, une occupante de la ZAD. « Les gens ne cèderont jamais face à ce projet d’aéroport, Valls a beau être déterminé, on l’est autant que lui, et il faut qu’il le sache », a renchéri un autre opposant au projet.

Les opérations visent à évacuer trois sites occupés illégalement, selon les autorités, qui souhaitent prendre ou reprendre possession des lieux et engager immédiatement des travaux de « déconstruction » des squats.

Les Rosiers après l’expulsion des flics

Leur presse – Metro France.com (AFP), 23/11/2012 à 14h53 [photos: Nouvel Obs]

Voir une vidéo des affrontements sur la ZAD lors des expulsions de ce vendredi matin (23/11/2012)

Vidéo d’une opération escargot des tracteurs à Nantes en solidarité avec la ZAD

Et pour finir, on peut dire que ce qui attend Vinci et le PS dans les jours qui viennent, c’est….

5 réflexions sur “[ZAD de NDdL] Expulsions et appel à des actions décentralisées en solidarité avec les occupant.e.s – 23 novembre 2012

  1. Pingback: [ZAD de NDdL] Expulsions en cours et appel à des actions décentralisées en solidarité avec les occupant.e.s – 23 novembre 2012 | controappuntoblog.org

  2. Pingback: [Besançon/NDdL] Slogans en solidarité avec la ZAD – 24 novembre 2012 | Le Chat Noir Emeutier

  3. Pingback: [NDdL/Nantes] La guerre contre l’Etat et Vinci ne fait que commencer… « nous paysans, on va les prendre les pierres et les bâtons!  | «Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s