[Grèce] La grève générale du 14/11 est proche… La guerre sociale a commencé ! Athènes, 7 novembre 2012

Les protestations ont commencé dans Athènes, dans l’optique de plusieurs journées de grève générale jusqu’à la grève générale mondiale du 14/11 prochain

Une vidéo des rues d’Athènes aux alentours du parlement dans la nuit du 7 novembre 2012:

Une vidéo de la pluie de cocktails molotov qui tombe sur la gueule des porcs:

Selon leur presse grecque, il y a eu 5 arrestations, 5 manifestant.e.s et 7 policiers blessé.e.s à l’issue de ces affrontements.

Grève générale en Grèce contre un nouveau projet d’austérité

Aucun transport en commun, services publics fermés: les services publics grecs sont en grève pour deux jours. Des manifestations ont aussi eu lieu, pour dénoncer la nouvelle vague annoncée de mesures de rigueur.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le calme mardi à Athènes et Salonique dans le cadre d’une grève générale de 48 heures pour protester contre un projet pluri-annuel de rigueur. Celui-ci doit être voté mercredi pour éviter le défaut de paiement du pays.

Derrière la banderole « les humains devant tout le reste, pas de chiffres et pas de mesures », 40’000 personnes ont défilé à Athènes, selon la police. A Salonique, la deuxième ville du pays dans le nord, très touché par le chômage, le cortège a rassemblé 20’000 personnes.

En raison de l’appel à la grève générale, la capitale grecque était quasiment déserte, aucun transport en commun ni taxi ne circulait. La plupart des services publics étaient fermés, à l’exception de quelques écoles. La grève touche aussi la justice, juges et avocats, ainsi que les hôpitaux et le transport aérien et maritime.

Nouvelle manifestation prévue

Les défilés ont afflué sur la place Syntagma, devant le Parlement, où est discuté un projet de loi prévoyant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d’euros (environ 22 milliards de francs) d’ici 2016. Cette loi doit être votée en procédure d’urgence mercredi soir, alors qu’une nouvelle manifestation est prévue à l’appel des syndicats.

Le projet de loi pluri-annuel (2013-2016) porte notamment sur un nouveau report du départ de l’âge en retraite et la suppression des 13e et 14e mois des fonctionnaires. Il prévoit également l’abaissement de certaines prestations sociales, le contrôle de gestion des entreprises publiques, l’organisation du système de santé ou encore une dérégulation du droit du travail.

L’UE et le FMI ont fait de l’adoption de ces mesures une condition sine qua non pour envisager de verser à la Grèce la prochaine tranche d’aide de son prêt.

Leur presse – ATS, 06/11/2012 à 17h27

Deux vidéos de la grève générale du 6/11/2012:

Une réflexion sur “[Grèce] La grève générale du 14/11 est proche… La guerre sociale a commencé ! Athènes, 7 novembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s