[Algérie] Emeute suite à l’expulsion des habitant.e.s d’un bidonville à Seybouse (Annaba) – 3 novembre 2012

LORS D’UNE VASTE OPÉRATION DE DÉMOLITION DE CONSTRUCTIONS ILLICITES À ANNABA

Violents affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants à Seybouse

La cité côtière de Seybouse, située à quelques encablures de la ville d’Annaba, a connu, hier matin, de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les habitants d’un immense bidonville de plus de 200 constructions illicites. 

Des familles entières étaient sommées d’évacuer les lieux, ce qui a provoqué des scènes d’hystérie et d’extrême colère. Des pleurs et des cris de désespoir ont ponctué l’opération de destruction du bidonville. Cette décision a été qualifiée par les familles d’injuste et d’arbitraire. 

Ces heurts ont donné lieu également à l’interpellation d’une trentaine de personnes. Après plusieurs mois d’hésitation, les autorités locales ont décidé la démolition d’une grande partie de ce bidonville de la cité Seybouse. Selon notre source d’information, les occupants de ces constructions illicites ont reçu depuis quelque temps des mises en demeure afin de quitter les lieux dans les plus brefs délais. 

Or ces avertissements n’ont pas trouvé d’écho parmi la population car les autorités locales n’avaient prévu aucune solution pour leur relogement. Cette vaste opération de démolition sous haute surveillance policière était impérative, selon notre source, parce que ces habitations précaires constituent une menace quotidienne pour leurs occupants, ces baraques étant érigées à proximité de lignes électriques à haute tension. 

Leur presse – LeTempsdz.com (A. Ighil), 04/11/2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s