[Etats-Unis] Marche anti-police vers la prison – Atlanta, 22 octobre 2012

Le 22 Octobre à 16h, environ 50 personnes se sont rassemblées dans le Woodruff Park dans le cadre de la journée annuelle contre la «brutalité policière et la criminalisation d’une génération. » Le rassemblement était variée et il y avait une poignée de visages couverts de foulards et masqués dans la foule.

Pendant environ une heure, des intervenants de la Coalition 22 Octobre ont prononcé des discours tandis que d’autres jouaient du tambour ou posé pour des photos devant l’énorme banderole « Fuck the Police ». Autour de 17 heures, la foule a commencé à marcher vers le centre de détention de la ville d’Atlanta. Bien que les organisateurs aient d’abord tenté de garder la foule sur le trottoir, plusieurs manifestant.e.s cagoulé.e.s, des batteurs de tambour et quelques personnes détenant un drapeau rouge ont défilé dans la rue. Le reste de la foule les a rejoint et ont envahi les quatre voies de circulation, tout comme les organisateurs de l’évènement qui ont donné leur accord.

Chants, banderoles et tambours ont enthousiasmé de nombreuses personnes qui se sont précipitées dans la rue avec le majeur en l’air en criant « fuck the police!« 

Quand la foule – qui était passée à plus de 60 personnes- a atteint la Maison d’Arrêt d’Atlanta, des dizaines de manifestant.e.s ont investi la place et ont commencé à taper sur les portes d’entrée vitrées. Les organisateurs de la Coalition 22 octobre ont invité la foule à écouter les discours, forçant à maintenir le reste de la foule sur le trottoir. Certaines personnes qui ont pris la parole étaient des membres de famille tués par la police. La majorité des discours venait des organisateurs de l’évènement eux-mêmes. Tandis que l’évènement passait, quelques personnes ont commencé à s’habiller en noir et à se cagouler. Après environ une heure et demie de discours, la foule est partie.

Après les derniers discours, la foule a commencé à marcher et a immédiatement pris les rues. Quelqu’un de la foule a marqué un (A) cerclé et a écrit « ACAB » sur channel2  tandis que d’autres ont commencé à chanter au son des tambours. […]

Sur la place à la station Five Points, quelqu’un sans un masque a renversé un barrage de police. Je m’attendais à entendre des huées. Au lieu de cela, toute la foule a applaudi et il y a eu des encouragements. Quelqu’un d’autre qui avait rejoint la marche de dessus du trottoir ramassé un barrage de police en acier et est retourné avec plus d’applaudissements et d’enthousiasme. Rapidement, l’un des organisateurs de l’évènement s’est approché du jeune et lui a demandé de s’arrêter. Immédiatement, quelques gens masqués approché l’enfant et lui ont fait savoir que ce qu’il faisait était génial et ils ont échangé entre eux et ont pris contact.

Une autre personne dans la foule a renversé un panneau de devanture d’un restaurant local en face du propriétaire. Le chef d’entreprise chargé dans la foule et a attrapé une personne masquée la plus proche de lui et a exigé qu’il ramasse le panneau. Ils ne sont pas conformes, mais personne n’a aidé à repousser le propriétaire du magasin en colère. Peut-être que la dynamique des foules indisciplinées étaient plus diffus parce qu’il n’y avait pas de black bloc, ce qui est quelque chose à laquelle nous avons également assisté au printemps dernier. Ce n’est pas une excuse pour renoncer à l’organisation de groupes affinitaires, sans lesquels nous sommes vulnérables.

La manif a défilé vers Woodruff Park où les gens ont discuté avec enthousiasme de cette marche et ont échangé leurs coordonnées. […]

Des photos de cette manifestation contre les violences policières ici et .

Une vidéo

Traduit de l’anglais d’Indymedia Atlanta (23/10/2012) via Anarchist News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s