[CREA Toulouse] Le squat du 22, rue Demouilles expulsé – 8 octobre 2012

Toulouse : évacuation du squat de la rue Demouilles

Le bâtiment occupé illégalement selon la Préfecture et la justice a été évacué lundi matin. Une décision mal vécue par les occupants.

Les squatteurs de la rue Demouilles ont étés délogés lundi matin. Ils occupaient l’ancien bâtiment des Urssaf depuis le 3 septembre. Une évacuation qui fait suite à la décision du TGI de Toulouse du 24 septembre. « On s’est répartis dans cinq squats de copains en attendant de trouver une autre solution », explique Thomas, membre du collectif de réquisition. « Il n’y a de place nulle part, c’est plein à craquer partout dans les centres d’hébergement. »

Alors que les forces de l’ordre sont intervenues lundi dès 7 heures du matin avec un hélicoptère et une trentaine de cars de CRS, la plupart des habitants avaient déjà quitté les lieux. « C’est fatiguant et stressant à chaque fois pour les familles et les enfants qui sont scolarisés dans le quartier », lance de son côté Liam. Ce dernier souhaitait comme l’ensemble du collectif que la préfecture les laisse au moins passer l’hiver dans l’ancien bâtiment de l’Urssaf à l’abandon depuis six ans. « Au moins jusqu’à la vente de l’immeuble ou au début des travaux ». Mais la préfecture en a décidé autrement.

Dégradation et occupation illégale de locaux

« Les services de l’Etat avaient prévu un dispositif d’accueil et de mise à l’abri en fonction des besoins », précise-t-on place Saint Etienne stipulant que cette évacuation fait suite à une série d’envahissements, avec dégradations en réunion et d’occupations illégales de locaux. Les squatteurs affirmaient avoir nettoyé les abords de l’ancien siège des Urssaf depuis leur arrivée début septembre. De son côté, la préfecture semblait ne pas vouloir renouveler le scénario du squat des allées des Demoiselles. Le 28 août dernier, elle avait dû retirer 50 mètres cubes d’encombrants et décombres.

Leur presse – 20 Minutes.fr, 08/10/2012 à 17h30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s