[Canada] Manif pour la gratuité scolaire à Montréal – 22 septembre 2012

Manif du 22: deux arrestations, un policier légèrement blessé

Malgré l’arrivée de l’automne, les rues de Montréal ont renoué avec leurs habitudes printanières, cet après-midi, alors qu’une manifestation étudiante était dispersée par les policiers.

Deux manifestants ont été arrêtés.

La manifestation organisée par la CLASSE avait débuté vers 14h30 au parc Lafontaine et a pris fin 90 minutes plus tard, au centre-ville.

Selon le Service de police de la ville de Montréal (SPVM), des projectiles auraient été lancés sur les policiers qui protégeaient l’édifice Loto-Québec sur la rue Sherbrooke. «Un policier aurait été blessé à un genou après avoir reçu un projectile. Il a été blessé légèrement», a expliqué Daniel Lacoursière, porte-parole policier.

Après la diffusion d’avis, «les manifestants ont été dispersés», a continué l’agent Lacoursière.

Les étudiants n’ont pas la même version de l’histoire.

«Ça faisait au moins 20 minutes qu’on avait dépassé Loto-Québec lorsqu’une file d’antiémeutes a traversé la foule», a relaté Jeanne Reynolds, l’une des porte-parole de la CLASSE. «On ne comprend pas.»

L’organisation étudiante dénonce aussi les moyens employés par le SPVM pour disperser les participants.

«C’était presque dangereux. Il y avait des enfants, des bébés. Ce n’est pas très sécuritaire que les gens partent en courant, en peur», a dénoncé Mme Reynolds.

Gratuité scolaire

Après avoir marché pendant six mois contre la hausse des frais de scolarité, certains manifestants étudiants ont dû maintenant modifier pancartes et slogans.

Prenant acte de l’annulation de la hausse des frais de scolarité par le gouvernement péquiste de Pauline Marois, la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) met maintenant le cap sur la gratuité scolaire.

«Ce n’est pas une position qui est aussi marginale qu’on le croit», a assuré Camille Robert, porte-parole de l’association étudiante. «La gratuité scolaire est un projet de société qui est tout à fait réalisable […] C’est une question de volonté politique, point à la ligne.»

Le gouvernement péquiste de Pauline Marois a confirmé cette semaine qu’il annulera la hausse des droits de scolarité décidée par le gouvernement Charest. Les bonifications à l’aide financière proposées par ce dernier seront aussi reconduites pour au moins un an.

Entretemps, le gouvernement devrait réunir tous les acteurs du domaine de l’éducation post secondaire afin de discuter du financement des universités. Le Parti québécois a déjà annoncé qu’il défendrait l’idée de frais de scolarité indexés à l’augmentation du coût de la vie. Hier, le nouveau député Léo Bureau-Blouin a qualifié cette solution de «raisonnable» et d’«acceptable».

La soudaine conversion de l’ancien leader étudiant n’a pas surpris Camille Robert.

«On ne se fie pas à Léo Bureau-Blouin pour établir nos positions et ce qui est raisonnable pour nous. Du côté de la CLASSE, de la FECQ et de la FEUQ, ce n’est pas qu’il y ait une indexation, ce qu’on souhaite, c’est un gel ferme», a-t-elle fait valoir.

Leur presse – La Presse Canadienne (PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD), 22/09/2012 à 17h39

Québec: un policier blessé lors d’une manifestation étudiante

Un policier a été légèrement blessé et deux personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation pour la gratuité scolaire samedi à Montréal deux jours après la confirmation par le chef du gouvernement québécois de l’annulation de la hausse des frais universitaires.

« Des projectiles auraient été lancés en direction des policiers » blessant « légèrement » un policier au genou, a annoncé Daniel Lacoursière, porte-parole du service de police de la ville de Montréal (SPVM) précisant que deux personnes ont été arrêtées.

La police a déclaré la manifestation illégale, les organisateurs n’ayant pas fourni son itinéraire au SPVM.

Une petite centaine de manifestants ont arpenté les rues de la métropole sous la pluie.

« La gratuité scolaire, c’est pour nous un projet de société à long terme qui est faisable et souhaitable », a assuré à l’AFP Jeanne Reynolds, 20 ans, co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (Classe), seul syndicat étudiant à avoir appelé à manifester.

« On a évidemment gagné sur la question des frais de scolarité pour le moment » mais « l’indexation des frais de scolarité » que veut le gouvernement de Pauline Marois « représente pour nous une même logique qui est une hausse des frais de scolarité », a-t-elle expliqué, ajoutant se battre pour d’autres enjeux, dont l’aide financière aux études et l’allocation des fonds de recherche.

« Une indexation ne serait pas du tout +acceptable+ pour nous », a-t-elle assuré, allant à l’encontre de la proposition de Léo Bureau-Blouin, ex-responsable de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) devenu adjoint parlementaire de la Première ministre québécoise.

Le jeune homme avait déclaré vendredi sur les ondes que l’indexation était « un compromis acceptable autant pour les étudiants que pour la société ».

Selon Jeanne Reynolds, « la gratuité scolaire en termes de coût se chiffrerait à 700 millions de dollars canadiens de plus par année ».

« Il y a différentes mesures fiscales qui avaient été imposées par le gouvernements libéraux et du Parti québécois qui correspondaient au montant de la gratuité », a renchéri Camille Robert, co-porte-parole de la Classe, sur les ondes de la télévision publique locale Radio Canada.

La Classe, organisation la plus radicale du mouvement étudiant, a annoncé qu’elle rencontrerait le gouvernement de Mme Marois dans les prochaines semaines.

Leur presse – Le Nouvel Obs.com, 22/09/2012 à 23h16

Une  vidéo de la manif:

Une réflexion sur “[Canada] Manif pour la gratuité scolaire à Montréal – 22 septembre 2012

  1. Pingback: [Canada] Manif pour la gratuité scolaire à Montréal – 22 septembre 2012 | controappuntoblog.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s