[Mexique] Bulletin d’info: Des nouvelles des prisonnier-e-s de l’Autre Campagne

Bulletin d’info: Des nouvelles des prisonnier-e-s de l’Autre Campagne

Salut à tous et à toutes.

Pour le mois de juillet et d’août 2012, voici quelques informations sur les prisonnier-e-s de l’Autre Campagne – Mexique.

1. Cas juridique de Francisco Santiz Lopez base d’appui zapatiste

Selon le bulletin N°15 émis par le Centre des droits humains Frayba de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, México et datant du 3 août 2012, le compagnon base d’appui zapatiste a été arrêté arbitrairement ; son procès juridique est rempli d’irrégularitées. Les droits suivants ont été bafoués : sa liberté personnelle, sa présomption d’innocence, ses garanties judiciaires, son droit à un procès juste et sa protection judiciaire.

Actuellement, Francisco Santiz est accusé du délit fédéral de port d’arme à feu à usage exclusif des forces armées ; pour ce qui est des délits d’homicide et de blessures qualifiées, le 22 mars dernier, l’action pénale a été stoppée suite au désistement du ministère public.

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/09/09/cas-juridique-du-compagnon-base-dappui-zapatiste-francisco-santiz-lopez/

2. Lettre d’Alberto Patishtán à propos de la reprise de son cas juridique par la cour suprême de la Nation

Prisonnier politique de l’organisation de “La Voix de l’Amate” adhérent à l’autre Campagne de l’E.Z.L.N. (Armée Zapatiste de Libération Nationale)
Incarcéré dans le pénal N° 5 de San Cristobal de las Casas au Chiapas. (…)
J’invite tout le Mexique et le monde entier à prier pour que la Cour Suprême de la Nation reconnaisse mon innocence.

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/09/09/lettre-dalberto-patishtan-a-propos-de-la-reprise-de-son-cas-juridique-par-la-cour-supreme-de-la-nation/

3. La lutte pour la libération de Alberto Patishtan continue !

Durant le lancement d’une Nouvelle Campagne pour la liberté d’Àlberto Patishtán, les organisations appartenant au Centre de Droits de l’homme Fray Bartolomé de Las Casas, le Mouvement du Village « del Bosque » pour la Liberté d’Alberto Patishtán et Défense Stratégique pour les Droits de l’Homme, en coordination avec la famille d’Alberto Patishtán Gómez, annoncent publiquement le début d’une stratégie juridique dans laquelle une demande sera sollicitée à la Cour Suprême de Justice de la Nation (SCJN), afin que celle-ci assume conformément à sa compétence, un incident de reconnaissance d’innocence en faveur du professeur tsotsil Alberto Patishtán Gomez. Vous pouvez signer cette campagne ici :
http://www.redtdt.org.mx/d_acciones/d_visual.php?id_accion=224

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/09/09/la-lutte-pour-la-liberation-de-alberto-patishtan-continue/

4. La lutte pour la libération d’Alvaro Sebastián Ramírez continue !

Álvaro Sebastián Ramírez, âgé de 56 ans, est indigène zapotèque et adhérent à l’Autre Campagne, il est originaire de la communauté indigène de Llano Maguey, municipalité de San Agustín Loxicha, district de Pochutla, État d’Oaxaca. Cela fait 15 ans qu’il est privé de sa liberté.

Nous restons attentifs à la décision du tribunal collégial des affaires pénales et administratives de la treizième chambre de l’État d’Oaxaca, afin qu’il se prononce pour la liberté immédiate du compagnon Álvaro Sebastián Ramírez qui a déjà payé avec 15 années de sa vie, un procès plein d’irrégularités, avec des délits fabriqués et des accusations illégales.

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/08/19/la-lutte-pour-la-liberation-dalvaro-sebastian-ramirez-continue/

5. Alberto Patishtán est de retour au Chiapas.

Jeudi 26 juillet 2012, San Cristóbal de Las Casas.

Alberto Patishtán, prisonnier politique emblématique du Mexique et compagnon fondateur et membre de l’organisation “La Voz del Amate” faisant partie de l’Autre Campagne, est de retour depuis quelques heures au CERSS (prison) No.5 de San Cristóbal (Chiapas). Il y avait été transféré au petit matin du 20 octobre 2011, pendant la grève de la faim qu’il menait avec ses compagnes et compagnons les “Solidaires de la Voix de l’Amate”.

C’est une demi-victoire, mais c’est une victoire de tous et de toutes.

Lire l’article complet sur :http://liberonsles.wordpress.com/2012/07/28/alberto-patishtan-est-de-retour-au-chiapas-la-lutte-continue/

6. Le tribunal ordonne le retour de Patishtán au Chiapas

Un tribunal fédéral a confirmé l’appel en faveur du tzotzil Alberto Patishtán Gómez, prisonnier de conscience, pour qu’il retourne à la prison du Chiapas, d’où il a été transféré en octobre vers Guasave, État du Sinaloa, sans autres motifs que de le punir pour avoir défendu les droits de l’Homme en prison depuis 12 ans. La sentence a été dictée il y a un mois, le 14 juin, et c’est seulement aujourd’hui (14 juillet) que lepremier tribunal associé de la vingtième chambre de Tuxtla Gutiérrez l’a fait connaître.

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/07/18/tribunal-ordonne-le-retour-de-patishtan-a-la-prison-du-chiapas/

7. Prisonniers dénoncent le total abandon sanitaire à l’intérieur de la prison de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas par Hermann Bellinghausen, envoyé, Journal La Jornada. Publié : le 04/07/2012 12:17

Le centre pénitencier de San Cristóbal “manque totalement de médicaments ; tout cela causé beaucoup de dégât au niveau de la santé”, et “des complications de maladies pourtant guérissables. À cause de la négligencemédicale, elles sont devenus incurables”. Ils citent le cas d’un compagnon interne qui “depuis beaucoup de mois a souffert du manque d’attention ; la maladie dont il souffre, accompagnée de douleurs aux os entre autres, est devenue insupportable. Aujourd’hui, son bras est paralysé et il est démoralisé psychologiquement ; il fait ses adieux à ce monde parce qu’il ne le supporte plus la douleur”.

Lire l’article complet sur :
http://liberonsles.wordpress.com/2012/07/07/prisonniers-denoncent-le-total-abandon-sanitaire-a-linterieur-de-la-prison-de-san-cristobal-de-las-casa-chiapas/

Traduit par les trois passants
Infos : https://liberonsles.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s