[Chili] Emeute lors d’une marche en commemoration avec les victimes de l’ere Pinochet – Santiago, 9 septembre 2012

A la rue San Martin un bâtiment appartenant au ministère de l’Éducation a été attaqué avec des pierres et de la peinture, laissant leurs fenêtres brisées. Au premier étage un cocktail Molotov a été jeté.

Dans le secteur de la gare Mapocho l’agitation et les attaques contre la police se sont poursuivies. Dans la rue Recoleta une agence bancaire de BCI a été attaquée, et qui a ete en partie pillée et détruite. L’intérieur de la banque a ete incendie, mais la police a reussi a éteindre les flammes.

Une fois atteint la rue Valdivieso, en face du cimetière général, il y a eu des attaques contre la presse, qui couvrent sans arret la police.

Des pierres, des bâtons, des bombes de peinture et quelques Molotov, le tout servi pour tenter de résoudre l’appareil d’application de la loi, le tout nourri de barricade.

Concernant l’ennemi, gaz lacrymos, canons à eau, matraques et flashball utilises.

Les combats ont continué dans les rues et les allées du cimetière jusqu’à environ 15h00.

Arrestations

A la fin de la journee, 13 personnes ont été arrêtées, dont trois sont accusés d’avoir pille la banque et deux jeunes de 16 ans accusés d’avoir lances des cocktails Molotov. Les gens vont être porté devant le tribunal lundi matin 10 Septembre.

Traduit de l’espagnol de Liberacion Total (voir plus de photos des affrontements)

Des milliers de chiliens ont pris les rues de Santiago ce 9 septembre, en memoire avec les prisonniers et disparus sous la dictature de Pinochet et qui correspond au 39eme coup d’Etat de Pinochet le 11 septembre 1973.

Les manifestations se sont terminees par des affrontememts violents entre des groupes d’encapuchados et la police anti-emeute. Les policiers ont utilise gaz lacrymogenes et canons a eau pour disperser les groupes de jeunes qui avaient monte des barricades en feu partout dans Santiago.

Les victimes de la dictature de Pinochet se comptent par dizaines de milliers (40000 officiellement) dont 3000 ont ete assassinees. Sans compter les centaines de milliers de personnes disparues. Quelques 700 militaires sont poursuivis par la justice chilienne, mais seulement 80 sont emprisonnes.

De leur presse – AFP & AP, 09/09/2012

2 réflexions sur “[Chili] Emeute lors d’une marche en commemoration avec les victimes de l’ere Pinochet – Santiago, 9 septembre 2012

  1. Pingback: [Chili] Emeute lors d’une marche en commemoration avec les victimes de l’ere Pinochet – Santiago, 9 septembre 2012 | Noticias en español | Scoop.it

  2. Pingback: [Chili] Protestations et émeutes en mémoire aux victimes de la dictature de Pinochet – Santiago, 9, 10, 11 et 12 septembre 2012 | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s