[Afrique du Sud] Grève sauvage et émeute dans une mine d’or dans la région de Johannesbourg – 3 septembre 2012

Heurts dans une mine d’or sud-africaine

JOHANNESBURG (Reuters) – La police a tiré lundi des grenades lacrymogènes et fait usage de balles en caoutchouc pour disperser des mineurs en grève dans une mine d’or des environs de Johannesburg, moins de trois semaines après la tuerie qui a fait 34 morts dans la mine de platine de Marikana.0

Dans un communiqué, le propriétaire de la mine de Modder East, Gold One International Ltd, a indiqué qu’une soixantaine de mineurs ont observé une grève « sauvage », empêchant la moitié du personnel du site d’aller au travail.

« Devant le refus des grévistes de se disperser, la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour les disperser », a précisé l’employeur.

De son côté, le porte-parole de la police, Pinky Tsinyane, a déclaré que quatre personnes ont été blessées et quatre autres arrêtées.

La situation reste tendue dans les mines d’Afrique du Sud, colonne vertébrale de la première économie du continent, après la fusillade du 16 août à Marikana. Ce jour-là, des policiers ont tué 34 mineurs de fond en grève pour obtenir un doublement de leur salaire de base. Il s’est agi de l’incident le plus meurtrier enregistré en Afrique du Sud depuis la fin en 1994 du régime d’apartheid.

Le gouvernement du président Jacob Zuma s’efforce depuis de faciliter un accord entre la direction et le personnel dans cette mine appartenant à Lonmin, cotée à Londres.

Lundi, les premiers des 270 mineurs de Marikana placés en détention préventive à la suite de la tuerie du 16 août ont recouvré la liberté.

Ils avaient été, dans un premier temps, inculpés du meurtre de leurs collègues en vertu d’une loi remontant l’époque de l’apartheid. Mais face aux protestations, le parquet a depuis fait machine arrière et levé ces inculpations.

Leur presse – Le Nouvel Obs (Reuters Ed Cropley, avec Tshepo Tshaballala et Ed Stoddard; Jean-Loup Fiévet pour le service français), 03/09/2012 ) 17h45

2 réflexions sur “[Afrique du Sud] Grève sauvage et émeute dans une mine d’or dans la région de Johannesbourg – 3 septembre 2012

  1. Pingback: [Afrique du Sud] Grève sauvage et émeute dans une mine d’or dans la région de Johannesbourg – 3 septembre 2012 | controappuntoblog.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s