[St-Nazaire] Rassemblement de soutien aux deux militants de Notre-Dame-Des-Landes en procès, quelques gestes de solidarité – 28 août 2012

Bref compte-rendu du procès de Sylvain et Clément

Mardi 28 avait lieu le procès de Sylvain et Clément au tribunal de Saint-Nazaire. Ils étaient poursuivi pour leur participation à la manifestation du 21 juin 2012 contre les enquêtes publiques à Notre-Dame-des-Landes. Sylvain Fresneau, était accusé de « violences sur des gendarmes avec ou sous la menace d’une arme », en l’espèce d’un tracteur et sa remorque, et d’avoir participé à « un attroupement illicite ». Clément était accusé de « refus d’obtempérer, violence sans arme et refus de prise d’ADN ».

Il y a eu un beau rassemblement de plusieurs centaines de personnes et environ 150 tracteurs, prise de paroles, bouffe, infokiosques, musique, … Moins chouette, alors qu’un petit groupe faisait un tour du quartier avec la battucada, un camarades a été arrêté. Il a été rapidement relâché avec une convocation pour octobre.

Le procureur a requis :

  • contre Clément, 2 mois de prison avec sursis pour violence et 2 mois avec sursis pour refus de don d’ADN ;
  • contre Sylvain, 80 jours-amende à 10 €, l’interdiction de manifester à Notre-Dame-des-Landes pendant un an et la confiscation de ses arme, et l’interdiction de port d’armes pendant un an.

Le délibéré est pour le 11 septembre.

Source: Indymedia Nantes, mercredi 29 août 2012

Le soutien aux camarades en actes:

Saint-Nazaire. Rassemblement anti-aéroport : quelques dégradations en ville

En marge d’un rassemblement qui s’est effectué dans le calme devant le tribunal de Saint-Nazaire pour le soutien des deux opposants, un groupe d’individus a commis des dégradations sur le parking de la Place des 8 et 11 mai 1945, géré par Vinci.

Les vitres de la cabine de paiement du parking et les caméras de surveillances ont été cassées, des inscriptions type « Vinci, crash toi » ou « Vincitation à la révolte » ont été taguées en bleu à plusieurs endroits.

Un individu a été interpellé puis relâché. Il sera convoqué au tribunal de Police au mois d’octobre pour répondre des dégradations.

Leur presse – Presse Océan.fr, 28/08/2012 à 17h57

PS: il est étrange que dans ce résumé publié sur Indymedia Nantes, il n’y ait aucune trace de ce vandalisme solidaire, avec pourtant de si beaux messages inscrits contre l’entreprise destructrice qu’est Vinci à nous faire partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s