[Suisse] Exemple de violences ordinaires de matons à la prison de Champ-Dollon

Un gardien est condamné pour violence

L’agent de détention a du en découdre avec un détenu en 2010, lui cassant le nez. Il a été condamné à 90 jours-amende avec sursis.

Pour avoir cassé ne nez d’un détenu apparemment récalcitrant, un gardien de la prison de Champ-Dollon a écopé d’une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis, révèlent «Le Matin» et la «Tribune de Genève».

La justice reproche à ce maton, qui possède 23 ans de service et n’a aucun antécédent judiciaire, d’avoir fondu sur le prisonnier «qui ne bougeait pas et ne se dirigeait pas vers lui, selon l’ordonnance pénale de condamnation. C’est visiblement le prévenu qui a marché vers le détenu et lui a porté immédiatement deux coups au visage, le faisant reculer».

Pour le ministère public, les images de vidéosurveillance du 23 octobre 2010 ne laissent pas de place au doute et accablent le gardien. Celui-ci affirme de son côté que la vidéo ne montre qu’une partie des faits. D’après son avocat, Me Robert Assaël, le fonctionnaire s’est fait cracher dessus par le détenu. Sa plainte contre l’homme incarcéré a toutefois été classée par la justice.

«Il manque le début de l’altercation provoquée par le détenu, assure l’homme de loi, qui va jusqu’à s’interroger sur une possible «cabale» contre son client. On ne sait pas qui a fait ce tri illégal, intervenu avant le début de la procédure pénale. Il est surprenant que l’enquête n’ait pas porté sur ce point crucial».

Le gardien s’est ainsi opposé à sa condamnation. Une audience devrait donc se tenir devant le tribunal.

Leur presse – 20 Minutes.ch, 16/08/2012 à 10h23

Une réflexion sur “[Suisse] Exemple de violences ordinaires de matons à la prison de Champ-Dollon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s