[Grèce] La permanence du parti néo-nazi Aube Dorée incendiée dans le centre d’Athènes – 13 août 2012

Le bureau du parti néo-nazi Aube Dorée de Pagrati dans le centre d’Athènes incendié avec de l’essence

Le bureau du gang néo-nazi Aube Dorée (qui est depuis peu également représenté au parlement) dans le quartier central d’Athènes de Pagrati a été incendié le 13 août, avec deux bidons d’essence de petite taille. Le gang néo-nazi prônent ouvertement la violence contre tous les migrants, les homosexuels et les gauchistes ou anarchistes. Ses membres ont participé à des dizaines de ces attaques et ils sont les principaux suspects de l’assassinat d’un jeune d’origine iraquienne à Athènes le 12 août.

Selon l’Union des travailleurs migrants, plus de 500 migrants ont été hospitalisées ces derniers mois après avoir été attaqués avec des clubs de golf et des poings américains. Les auteurs jouissent d’une immunité inégalée:; plus d’un agent des forces de police sur deux ont voté pour Golden Dawn lors des deux dernières élections.

Source: From the greek streets (photos Athens Indymedia), 13 août 2012

Un bureau du parti néonazi a été incendié

Un bureau du parti grec «Aube Dorée» a été endommagé lundi par un incendie à Athènes. Il s’agirait d’un acte criminel.

Des inconnus ont mis le feu à du liquide inflammable devant la porte d’un local du parti néonazi grec, «Aube Dorée». Cet incident survient au lendemain du meurtre xénophobe d’un jeune Irakien dans le centre de la capitale, a indiqué une source policière.

Ce mode opératoire évoque celui de dizaines d’actions «anti-establishment» commises ces dernières années à Athènes et imputées par la police à la mouvance anarchiste, a précisé la même source. Situés au quatrième étage d’un immeuble du quartier de Pangrati, les lieux étaient vides au moment de l’attaque.

Dans un communiqué, Aube Dorée, qui vient d’entrer au Parlement avec 7% des voix aux législatives de juin, a proclamé sa détermination à poursuivre «le Combat National (…) jusqu’à ce que la Grèce appartienne de nouveau aux Grecs».

Violence xénophobe

La police privilégie la piste de représailles après l’assassinat dimanche dans le centre d’Athènes d’un jeune Irakien. Il a été poignardé à mort par cinq motards chassant les étrangers qui étaient toujours recherchés par la police lundi.

En l’absence jusque-là de condamnation par la justice, Aube Dorée est suspectée d’être à l’origine d’une vague de violence xénophobe qui a déferlé ces derniers mois en Grèce, sur fond d’impunité de fait des auteurs et de rhétorique gouvernementale anti-migrants.

En juillet, le Commissaire européen aux droits de l’Homme Nils Muiznieks a appelé Athènes à examiner la légalité de cette formation, la jugeant «plus ouvertement extrémiste et nazie dans ses opinions que n’importe quel autre parti en Europe».

Leur presse criminelle – L’Essentiel.lu (ATS), 13/08/2012 à 19h25

3 réflexions sur “[Grèce] La permanence du parti néo-nazi Aube Dorée incendiée dans le centre d’Athènes – 13 août 2012

  1. Reblogged this on les AZA atomiséEs and commented:
    Chic, chic: Voici une belle flamme olympique comme on les aime: utile!
    A fond la forme!
    D’une certaine façon c’est esthétique, ludique, diététique.
    Le fasho frit, ça change du Mac Do trop gras surconsommé ces dernières semaines à Londres par des passifs admirateurs de l’excellence marchande.
    Steph

  2. Pingback: [Grèce] La permanence du parti néo-nazi Aube Dorée incendiée dans le centre d’Athènes – 13 août 2012 | Le labyrinthe d'Ariane-10 août 2012 | Scoop.it

  3. Pingback: [Grèce] Revendication des attaques incendiaires contre le parti néo-nazi Aube Dorée à Athènes | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s