[Suisse] Mutinerie à la prison de Champ-Dollon – Genève, 11 août 2012

40 détenus refusent de réintégrer leurs cellules

Des tensions se font sentir à la prison de Champ-Dollon, où des détenus se sont mutinés après le repas du soir.

Samedi à 18h30, au terme des repas en commun d’une unité de la prison, 40 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules.

Le motif de la mutinerie? Les détenus n’étaient pas d’accord avec les sanctions prises plus tôt dans l’après-midi à l’encontre de deux détenus, coupables d’avoir agressé et blessé un troisième, ce dernier ayant dû être hospitalisé.

Les discussions entre gardiens et détenus sont restées vaines, tout comme l’ultimatum qui leur a été formulé. La police a dû être mobilisée en force, et est intervenue à 20h30. Policiers et gardiens ont finalement pu maîtriser les mutins et les placer en cellule.

Aucun blessé n’est à déplorer. La prison a retrouvé son fonctionnement normal, mais l’épisode témoigne de l’ambiance explosive qui règne à Champ-Dollon.

Leur presse – Tribunal de Genève (Par Marianne Grosjean avec le communiqué des matons), 12/08/2012 mis-à-jour à 11h18

Intervention de la police genevoise contre des mutins à la prison de Champ Dollon

La police genevoise est intervenue en force samedi soir à la prison de Champ Dollon. Les forces de l’orde avaient été appelées suite à une mutinerie d’une quarantaine de détenus.

A la fin du repas d’une unité de la prison, vers 18h30, 40 détenus de la prison de Champ Dollon ont refusé de réintégrer leurs cellules en protestation contre des sanctions prises plus tôt dans l’après-midi à l’encontre de deux détenus ayant agressé un autre prisonnier, qui a dû être hospitalisé, a annoncé la police dans un communiqué.

Un ultimatum a été lancé puis la police est intervenue à 20h30 en collaboration avec le personnel de surveillance afin de maîtriser les mutins.

Aucun blessé n’est à déplorer et la prison a retrouvé son fonctionnement normal, selon la police. Actuellement, plus de 600 prisonniers sont enfermés dans l’établissement genevois, qui dispose d’une capacité totale de 376 places.

Leur presse – RTS.ch, 12/08/2012 à 14h02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s