[Justice pour Mohamed Nourredin] Les porcs travaillent lors de la manif en mémoire du migrant mort noyé à Calais – 7 août 2012

Calais 7 août manifestation justice pour nourdin/ violences policières, 5 arrestations.

Communiqué de presse : Calais le 7 août 2012

JPEG - 8.2 ko

Cet après-midi un rassemblement a eu lieu à Calais pour comémorer la mort suspecte de Nurredin Mohamed le 7 juillet dernier.

La manifestation a commencé dans une ambiance calme et a traversé le centre-ville. Quelques manifestants sont montés sur le Beffroi et ont accroché une banderole : “JUSTICE POUR NURREDIN”

La police les a brutalement arrêtés puis s’en est pris aux manifestants qui étaient restés en bas sur le parvis de la mairie.

Une personne a été jetée au sol, immobilisée, frappée par 6 policiers. L’un deux a pris un djembé pour le frapper à la tête. Ce manifestant a ensuite été relâché, il a dû être conduit à l’hôpital où il a eu trois points de suture.

Un autre manifestant a été plaqué violemment au sol par 6 CRS. L’un deux est monté debout sur ses deux chevilles pendant qu’un autre lui assénait des coups de poings dans le dos. Et que deux autres CRS lui étiraient les bras.

Ce manifestant a été emmené au poste de police. Cinq personnes sont donc à cette heure placée en garde à vue. Nous sommes profondément choqués par la violence de la police alors que rien dans le déroulement de la manifestation ne la laissait prévoir.

Nous resterons mobilisés jusqu’à ce que nous obtenions JUSTICE et VERITE sur la mort de Nurredin.

No Border

Hier vers 21h, le militant violemment interpellé parmi les manifestants était libéré. Il aurait provoqué un traumatisme crânien et 2 jours d’ITT à un de nos gardiens de la paix. Le procureur a décidé qu’il devrait venir se présenter au commissariat avec témoins des faits, photos et vidéos, pour décider des suites à donner à la plainte du policier.

Les 4 activistes qui étaient montées en haut du beffroi dans un groupe de touristes, et avaient déployé la banderole géante JUSTICE POUR NOUREDIN sont toujours en garde à vue ce mercredi 8 août 12h.

D’après la presse locale, la municipalité veut porter plainte étant donnés « les moyens déployés pour réparer les conséquences de cet acte ».

Des pompiers spécialisés, du Grimp, venus de Marquise, Marck, Vitry en Artois.. Berf toute une équipe départementale de pompiers appelés en renfort pour une simple banderole…

Les effectifs de sécurité et de secours sont mobilisés dans le région en l’honneur des JO. IL faut bien qu’ils trouvent de l’occupation….

Mais une fois de plus, nous avons eu droit à une répression disproportionnée face à une manifestation pour réclamer justice et enquête sur la mort d’un soudanais mort noyé il y a un mois.

Sur la banderole, pas d’insultes, juste appel à justice.

Des interpellations musclées, violentes, des gardes à vue, et sans doute des procès à la clef.

Commentaire

  • Le 8 août 2012 à 20h14

les 4 activistes ont été libérées vers 14h avec des rappels à la loi

Source: Indymedia Lille, 8 août 2012

Infos en anglais: http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

Une réflexion sur “[Justice pour Mohamed Nourredin] Les porcs travaillent lors de la manif en mémoire du migrant mort noyé à Calais – 7 août 2012

  1. Pingback: [Belgique] Action au consulat de France à Bruxelles pour exiger justice concernant la mort de Mohamed Nourredin le 7 juillet dernier à Calais – 1er août 2012 | Le Chat Noir Emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s