[Documentaire] Islam: un racisme à peine voilé

Derrière la défense de la laïcité se cache l’islamophobie, véhiculée par les politiques de gauche comme de droite et évidemment par les groupuscules d’extrême-droite de tous poils. Ce documentaire retrace depuis le début des années 90 les discours racistes et haineux envers les musulmans véhiculés par les médias et autres politiciens.

Il est question ici d’évoquer en partie le racisme qui touchent les jeunes filles voilées dans les établissements scolaires. Celui-ci s’illustre en partie par des grèves de profs se prononçant pour l’exclusion de deux jeunes filles musulmanes (vraiment que ça à foutre, quand on voit l’état du système éducatif…), des renvois de ces établissements scolaires pour port du voile, ce qui constitue une exclusion et une privation au droit à l’éducation d’une partie de la population: en réponse à la loi sur le port du voile de 2003, différents collectifs, notamment celui pour le droit à l’éducation pour tou-te-s, se sont créés pour s’y opposer….

Un texte du Collectif de féministes contre le projet d’une loi interdisant le port de la burqa: 

Qui sont-ils pour parler au nom des femmes ?

La commission parlementaire chargée de « réaliser un état des lieux sur le port du voile intégral et sur ce qu’il représente », n’a manifestement pas l’intention de s’informer auprès des principales intéressées avant de statuer sur le port du voile intégral et ses motivations.

Qui sont-ils pour parler au nom des féministes ?

La lutte contre les violences faites aux femmes est l’un des arguments de promotion de cette loi, reprenant ainsi un des combats de groupes féministes. Pourtant, les personnes participant de la commission parlementaire et en premier lieu le député A. Gérin, ne se sont pas illustrées jusqu’à présent par une lutte acharnée contre les discriminations et les violences à l’encontre des femmes.

Qui sont-ils pour réduire les libertés au nom de la démocratie ?

Une loi qui lutterait contre les violences faites aux femmes en leur restreignant l’espace public et en règlementant leurs vêtements, voilà qui s’intègre dans une longue suite de lois répressives, qui viserait à protéger notre « liberté » et notre « démocratie » face à des « menaces » stratégiquement regroupées de façon simpliste sous le nom de terrorisme (islamiste ou “d’ultra-gauche”, ça dépend des jours).

Qui sont-ils pour dresser systématiquement les droits des femmes contre l’islam ?

Le combat féministe a bon dos quand il s’agit de pointer du doigt l’Islam. A croire qu’aujourd’hui, le sexisme et les violences faites aux femmes ne concernent que les musulmans… ou les « immigrés », cette population floue, qui viendrait, sans cesse, remettre en question les valeurs démocratiques. C’est du racisme. C’est de la xénophobie. C’est de l’islamophobie. C’est du néocolonialisme.

Qui sont-ils pour nous faire croire que tout cela se fait au nom de la laïcité ? Depuis la loi de 2004, la confusion est stratégiquement entretenue entre défense de la laïcité et défense des droits des femmes. Pourtant, les exceptions et les entorses aux principes posés par la loi de 1905 sont légion, sans que cela semble inquiéter les parlementaires. Il s’agit d’en finir avec cette laïcité alibi pour se poser les vraies questions.

Qui sommes-nous pour écrire un tel texte ?

Des féministes ! Révoltées par l’imminence d’une loi sur le port de la burqa, révoltées par un discours qui oppose systématiquement droits des femmes et islam, qui renvoie le sexisme chez l’Autre, se dispensant de réfléchir sur son propre sexisme et son propre racisme. Nous nous sentons concernées et nous refusons de cautionner ce genre de loi par notre silence.

Collectif de féministes contre le projet d’une loi interdisant le port de la burqa
contact : feministes23septembre@hotmail.fr

Source: CIP-IDF, 16 novembre 2009

Voir aussi une conférence de l’historien Olivier Le Cour Grandmaison sur les représentations et stigmatisation (1920-1950) à propos de l’immigration et de l’islam 

2 réflexions sur “[Documentaire] Islam: un racisme à peine voilé

  1. Pingback: [Documentaire] Islam: un racisme à peine voilé – Maisa e il suo velo…. | controappuntoblog.org

  2. La burqa n’est pas une tenue islamique. L’islam n’impose pas de porter la burqa, mais de se couvrir simplement. La burqa a été une source qui a porté préjudice à l’islam et aux musulmans. Se couvrir > La forme des vêtements des femmes ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s