[Grande-Bretagne] La grève massive dans le secteur public pour foutre en l’air les Jeux Olympiques de Londres

Menace de grève à la veille de l’ouverture des JO

Le gouvernement britannique espère une injonction de la Haute Cour de Justice afin d’empêcher l’action de grève de milliers d’employés du secteur public à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. La requête doit être examinée ce mercredi. Les employés de l’immigration d’Heathrow et d’autres aéroports font partie des travailleurs qui pourraient entrer en grève jeudi en guise de protestation contre des suppressions d’emplois.

Le Département de l’Intérieur estime qu’il y a eu erreur de procédure dans un vote conduit par le syndicat PCS, qui juge de son côté que la grève est légale et qu’elle aura bien lieu.

Dans un vote organisé plus tôt ce mois-ci par le syndicat qui rassemble quelque 250.000 travailleurs du secteur public, 57% des membres votants se sont exprimés en faveur d’une action, mais les ministres affirment que seulement 12% des membres ont participé à la consultation générale.

Si la procédure engagée à la Haute Cour de Justice est favorable au gouvernement, le PCS serait obligé de sonder à nouveau ses membres.

« Nous voulons que la direction du PCS annule cette grève irresponsable et nous demandons encore aux membres de ne pas se mettre en grève quand les yeux du monde entier sont tournés vers le Royaume-Uni », a indiqué le Home Office dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre Nick Clegg a dit qu’il était juste de la part des syndicats de soulever les problèmes face au gouvernement mais « foutre en l’air les Jeux Olympiques pour tous les autres, je pense que c’est injuste, c’est un peu cynique ».

Selon le PCS, 8.500 emplois du Département de l’Intérieur seraient menacés, en résultat des mesures gouvernementales.

Leur presse – 7sur7.be, 25/07/2012

Une réflexion sur “[Grande-Bretagne] La grève massive dans le secteur public pour foutre en l’air les Jeux Olympiques de Londres

  1. Pingback: [Grande-Bretagne] La grève massive dans le secteur public pour foutre en l’air les Jeux Olympiques de Londres | controappuntoblog.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s