[Etats-Unis] Justice pour Manuel Diaz, assassiné par les flics à Anaheim (LA) – 21 juillet 2012

Colère des manifestants au poste de police d’Anaheim après le tir mortel

Un groupe de manifestants a pris d’assaut dimanche (22/07/2012) le hall du poste de police d’Anaheim, environ une demi-heure avant que le chef de police John Welter s’exprime pour révéler plus de détails au sujet d’un officier impliqué dans le tir fatal de la veille qui a déclenché un affrontement entre une foule en colère et les enquêteurs.

Aux cris de « Pas de justice, pas de paix » et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Justice pour le Manuel, » un groupe s’est rassemblé devant le commissariat à midi (22/07/2012), comme l’a signalé le Orange County Register. Environ une heure plus tard, ils étaient dans le hall.

Le groupe était nouveau à l’extérieur vers 13h40, a rapporté le journal. Il n’était pas vraiment clair si la conférence du chef aux médias – initialement prévue pour 13h30 – devait encore avoir lieu.

Les tensions étaient élevées après le tir de samedi, qui a abouti à la mort d’un homme identifié par la famille comme étant Manuel Diaz, a rapporté le journal. Les autorités n’ont pas confirmé l’identité de la victime.

Le Sgt. Bob Dunn de la police d’Anaheim a déclaré au Times que l’incident s’est produit samedi lorsque deux officiers de police ont tenté de s’approcher de trois hommes dans une ruelle devant le bloc 600 de North Anna vers 16h00.

Il était difficile de comprendre pourquoi les officiers ont d’abord cherché à s’approcher des hommes, mais Dunn a dit qu’ils les ont poursuivis et l’un des agents a suivi l’un des hommes juste devant un complexe d’appartements au bloc 700 de North Anna, où le tir s’est produit vers 16h00.

L’homme a été transporté à l’hôpital, où il est décédé vers 19h00, ont annoncé les autorités.

La police est restée sur les lieux pour enquêter sur la fusillade, a dit Dunn, et ont été encerclés par un groupe de personnes qui ont commencé à lancer des objets sur les policiers, y compris des bouteilles et des pierres. À un moment donné, la foule a aussi poussé une benne à ordures en feu sur la police, selon des reporters.

Les agents ont utilisé des armes non létales et du gaz au poivre pour contrôler la foule, a dit Dunn. Un chien policier est sorti d’une voiture d’un officier et a blessé plusieurs personnes (2 personnes mordues) avant d’être tiré vers l’arrière, a-t-il ajouté.

Le mois dernier, les responsables municipaux ont annoncé qu’un examen indépendant serait menée dans ce qui était décrit comme «des incidents principaux liés aux services de police, » a indiqué le registre. L’enquête faisait suite à des manifestations hebdomadaires devant le poste de police, menées par des proches des personnes tuées dans officier impliqués fusillades.

Avant l’incident de samedi, les deux plus récents tirs mortels impliquant la police d’Anaheim ont eu lieu en janvier dernier, a indiqué le journal.

Traduit de leur presse – LA Times, 22/07/2012

Blessure après des tirs de balles en caoutchouc par les flics

Source: photos de @MikePrysner via Twitter

Photos de OCRegistrer, 22/07/2012

Une vidéo juste après l’assassinat des flics de ce samedi 21 juillet:

Deux vidéos qui montrent les affrontements dans la soirée qui ont suivi le drame:

3 réflexions sur “[Etats-Unis] Justice pour Manuel Diaz, assassiné par les flics à Anaheim (LA) – 21 juillet 2012

  1. Pingback: [Etats-Unis] Justice pour Manuel Diaz, assassiné par les flics à Anaheim (LA) – 21 juillet 2012 | controappuntoblog.org

  2. Pingback: [Etats-Unis] Emeute à Anaheim après les deux meurtres policiers du week-end dernier – 24 juin 2012 | Le Chat Noir Emeutier

  3. Pingback: [Etats-Unis] Emeute à Anaheim après les deux meurtres policiers du week-end dernier – 24 juin 2012 | Le Chat Noir Émeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s