[Espagne] Les mineurs en lutte: manifestations et barrages routiers dans les Asturies – 16, 17 et 18 juillet 2012

Ce mardi 18 juillet, au 52ème jour de grève des mineurs contre les coupes budgétaires dans secteur du charbon, plusieurs manifestations ont eu lieu à Palencia, à Villamuriel Cerrato, à Magaz de Pisuerga, à Carrión de los Condes, à Aguilar de Campo, Velilla, Santibanez de la Peña et à Guardo, avec le soutien des familles de mineurs, des syndicats et de la population locale. De plus, sept barrages routiers se sont déroulés dans la région de Palencia.

La section des mines du syndicat FITAG-UGT a déclaré que les manifestations et autres actions de protestation continueront ces prochains jours.

La veille (17/07/2012), les mineurs leonais de la Hullera Vasco ont reconduit la grève illimitée en Assemblée Générale. Un groupe de mineurs de Laciana et de Bierzo s’est également déplacé hier (16/07/2012) à la Robla pour vérifier si les mineurs basques avaient repris le travail. Un barrage routier devait avoir lieu sur la Nationale 630 à la hauteur de Cinera, action qui avait été décidée en Assemblée Générale. Mais l’Assemblée a décidé de déplacer leur mouvement de protestation à la ville de León avec une manifestation devant le bâtiment de la délégation de l’Assemblée de Castille et León. Là, les mineurs ont commencé à tirer des fusées et des pétards et ont reçu le soutien des fonctionnaires de la Commission, qui se sont joints à la protestation contre les dernières coupures lors du Conseil des ministres.

Par ailleurs ce matin (18/07/2012), le tribunal d’Oviedo a condamné deux mineurs à 9 mois de prison et 200 euros d’amende pour avoir participé à un barrage routier avec des pneus enflammées  sur la route nationale 630 à la hauteur de Caleyo.  La Cour les oblige également à indemniser le ministère du Développement de 359 euros pour les dommages causés sur la route.

Traduit de l’espagnol d’articles de leur presse du 17 et 18 juillet 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s