[SUISSE] Affiche trouvée sur quelques arrêts des Transports Publics Genevois – Imposons la gratuité !

Une affiche apparue dans quelques arrêts des Transports Publics Genevois :

TPG: Imposons la gratuité !

Les déplacements quotidiens sont rarement pour notre propre épanouissement. Nos « voyages » sont généralement faits pour aller travailler ou consommer. Les vrais seuls profiteurs de nos allées et venues sont les patrons et les grosses entreprises pour lesquels on travaille, pour lesquels on consomme. Sʼil y avait un peu de logique ça serait à eux de nous payer le ticket !

Mais pendant que certains roulent en Mercedes, nous, on se serre dans les transports publics. Le bétail peut être acheminé dʼun point A à un point B tout en étant constamment surveillé par des caméras dernier cri 360°. La sécurité, à différence du billet, ça nʼa pas de prix !
Le prix du ticket, lui, grimpe gentiment et la direction des TPG sʼamuse avec de nouveaux concepts bidons : « Carton Jaune » (120 frs dʼamende) et « Carton Rouge » (240 frs, en cas de récidive).

Le resquilleur est pointé du doigt comme le nouveau profiteur de la collectivité. A partir du mois dʼoctobre les grands moyens sont déployés par les TPG pour attraper ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer un billet chaque fois quʼils prennent le tram. Ainsi ils nous volent encore une fois notre liberté de mouvement : pas de moyen de transport individuel ni collectif si tu nʼas pas dʼargent. Policiers et gardes frontières sont désormais aux côtés des contrôleurs pour chasser les indésirables des transports en commun et pour nous fliquer encore un peu plus.

Nous voulons dénoncer ces nouvelles mesures qui affecteront surtout nous autres : les jeunes, les étudiant(e)s, les apprenti(e)s, les précaires, et les chômeurs(ses) ! Si nous écrivons ceci ce nʼest pas pour pleurnicher, mais pour tenter de réagir à ces nouvelles attaques dans cette guerre contre les pauvres que la ville de Genève a résolument décidé dʼengager par les expulsion, la politique du logement et la criminalisation des couches populaires.

Organisons-nous avec des petits gestes de résistance et de solidarité quotidienne parmi les usagers des Transports Public Genevois ! Voici quelques idées pour enrayer la machine à presser les citrons. Dʼautres actions existent surement, à nous dʼélaborer et de juger les quelles peuvent être efficaces :

1) LE TICKET SOLIDAIRE Si tu nʼas plus besoin de ton ticket donne-le à quelquʼun à l’arrêt.

2) SOLIDARITE AVEC LES SANS-TICKETS Si tu as un abonnement ou que tu payes ton ticket, lors dʼun contrôle essayez de retenir le plus longtemps possible les contrôleurs en faisant semblant de ne pas trouver ton titre de transport. Tu peux travailler tes talents dʼacteurs !

3) CAISSE DE SOLIDARITE Regroupez vos amis, proches et voisins pour cotiser tous les mois une cagnotte pour ceux qui se font serrer. Il est important dʼavoir assez de cotisants pour que la caisse fonctionne.

4) PATROUILLES DʼECLAIREURS A vélo ou à pied des éclaireurs repèrent les contrôleurs et alertent par SMS le trajectoire aux amis, proches et voisins. Lʼinfo peut se répandre comme une traînée de poudre. Attention toutefois à ne pas crier au loup !

5) SABOTAGE ET VANDALISME DES DISTRIBUTEURS Mousse expansible, vernis, glue, peinture, masse/marteau, tournevis … utilise ton imagination !

PLUTOT CHOMEUR QUE CONTROLEUR !
DES BILLETS POUR TOUS OU PAS DE BILLETS DU TOUT !

Des autonomes en mouvement

Source: Le Réveil, 01/11/2011

5 réflexions sur “[SUISSE] Affiche trouvée sur quelques arrêts des Transports Publics Genevois – Imposons la gratuité !

  1. On ne voit pas l’image!!
    Cela fait un moment qu’on dit qu’on doit imposer la gratuité des transports publics. Mais il faut payer les contrôleurs et maintenant, les flics qui les accompagnent, de quoi faire augmenter le billet. Dire que les transports publics sont payés par les impôts…du simple contribuable qui ne peut quasiment rien déduire et non les patrons, employés S.A. qui bénéficient de forfait dans leur commune.
    De se souvenir aussi que l’UDC avait lancé l’idée qu’au lieu d’investir dans les trains Lausanne-Genève, il fallait construire une 3ème voie autoroute réservée au VIP qui devaient être à l’heure au rendez-vous.
    Et un coup de pied dans les boursites, ça vous dit?!!!

  2. Tiens, ça nous fait non sans raison songer à ce pont de Milleau sensé désenclaver le coin et favoriser les « échanges commerciaux », de région à région, ce qui assurément répond à une « aspiration profonde » des habitants de la région qui sont loin d’avoir en poche de quoi payer l’abonnement au péage pour un usage quotidien de cette splendeur reliant les versants de deux montagnes.
    Cet « ouvrage d’art » considéré comme une splendeur architecturale et une inégalée prouesse technique marque d’une manière indélébile l’orientation politique en faveur du « tout dans le camion » et de la déesse Bagnole, comme ce fut déjà le cas avec le tunnel du Somport dans la vallée d’Aspe?

    Toujours préférer le circulation des marchandises en passant littéralement sur la tête des gens….
    Vroum-Vroum

    • Tout comme le tunnel ferroviaire du Gothard qui sera le plus grand tunnel du monde. Le problème, c’est qu’ils ont tellement mis de temps à le construire (et il n’est toujours pas fini) que les Italiens ont changé d’avis et de mettre la gare ferroviaire de l’autre côté d’une putain d’Alpe qui se trouve à l’Est du débouché dudit tunnel.
      Si ça, ce n’est point une réussite!!

  3. Pingback: [SUISSE] Des distributeurs de billets des Transports Publics Genevois pillés | le chat noir emeutier

  4. Pingback: [Genève] Sabotage des automates TPG: transports gratuits pour tou.te.s ! | le chat noir emeutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s