[EDUCATION] Appel à la grève dès la rentrée 2011 – La rentrée sera chaude ( ou pas ! )

Appel à la grève fin septembre dans l’Education

Les syndicats de l'Education veulent que le gouvernement revienne sur les supression de plusieurs milliers de fonctionnaires.Les syndicats de l’Education veulent que le gouvernement revienne sur les supression de plusieurs milliers de fonctionnaires.

 

Les grandes vacances n’ont même pas encore commencé qu’une rentrée syndicale mouvementée se profile déja. Des syndicats du secteur de l’éducation ont lancé un appel intersyndical à une journée de grève fin septembre pour protester contre les suppressions de postes engagées par le gouvernement.

 Réunis mardi soir, ces syndicats, qui représentent la quasi-totalité du secteur, ont décidé de cette grève, qui sera officiellement annoncée vendredi. D’autres organisations, minoritaires, souhaitent encore informer leur base. Ces syndicats demandent au gouvernement de revenir sur le principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et de renoncer à sa décision de supprimer des postes à l’Education nationale.

16 000 postes supprimés à la rentrée

Selon le budget de l’Etat 2011, près de 16 000 postes, quasiment tous de professeurs, vont être supprimés à la rentrée — 8.967 dans les écoles publiques, 4800 dans les collèges et lycées publics et 1.533 dans l’enseignement privé — après 50 000 suppressions de 2007 à 2010 (sur environ 850 000 enseignants).Les suppressions de postes dans le primaire à la rentrée 2011 entraîneront 1500 fermetures de classes, au moment où les écoles accueilleront 4900 élèves de plus. Ces décisions inquiètent les parents d’élèves qui multiplient les mobilisations locales, et les élus qui interpellent le gouvernement pour réclamer l’arrêt des suppressions de postes.

Le président Nicolas Sarkozy a indiqué mercredi, selon des députés UMP, qu’il restait ferme sur le principe du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais qu’il ferait avant fin juin des propositions sur le primaire et sur le secondaire.

Leur presse – Le Parisien, 09/06/2011

2 réflexions sur “[EDUCATION] Appel à la grève dès la rentrée 2011 – La rentrée sera chaude ( ou pas ! )

  1. Sarko veut faire des propositions… de miettes!!! Cette fois les syndicats n’ont pas intérets à nous trahir, et à aller jusqu’au bout!!! Si les sous viennent à manquer en cas de grève dure, il n’y aura cas aller braquer les banques!!! Ce sont à elles de payer!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s