[MOBILISATION EN ESPAGNE CONTRE LE PLAN D’AUSTERITE] Violente répression policière à Madrid – vague d’arrestations de manifestant.e.s dans la nuit de dimanche à lundi mais la lutte dans la rue continue !

Manifestations de masse en Espagne contre le plan d’austérité

Un millier de personnes passent une nouvelle nuit Puerta del Sol, la principale place de Madrid. Inspiré par la révolution égyptienne, le mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux et relayé par des sms.

La population veut lutter contre le chômage et la corruption à cinq jours des élections municipales. Un scrutin qui risque de coûter cher à la majorité socialiste.

Ici plus de 20% de la population active est sans emploi. Près de la moitié des Espagnols de moins de 25 ans n’a pas de travail. Une situation inacceptable pour les manifestants qui se veulent apolitiques.

Réclamant moins de moyens pour la police et plus pour l‘éducation, ils refusent de payer la crise du système bancaire qui frappe très durement leur pays.

Voir la vidéo de l’intervention policière lors de la manif de mardi 17 mai à Madrid

Leur presse – Euronews.fr, 18 mai 2011


Affrontements lors des rassemblements contre l’austérité en Espagne

A Madrid, la police a procédé à plusieurs arrestations tard dans la nuit de dimanche après une manifestation pacifique contre les mesures d’austérité du gouvernement, qui s’était terminée par de violents affrontements.

Bien que des rassemblements se soient tenus dans 50 villes à travers le pays, la plupart des affrontements eurent lieu dans la capitale.

La majorité des manifestants était des étudiants se plaignant de ne pas être assez bien payés ou de ne pas pouvoir trouver de travail malgré un haut niveau d’étude.

L’Espagne a l’un des taux de sans-emploi le plus élevé de la zone euro avec 21,3% et 4,9 millions de chômeurs.

Quelques jours avant, des dizaines de milliers d’étudiants, de groupes et de chômeurs ont marché sous la bannière de  » nous ne sommes pas de la marchandise aux mains des politiciens et des banquiers.

Leur presse – Euronews.net, 16 avril 2011


traduit par LCNE25


Clashes mar austerity rallies in Spain

Police in Madrid made several arrests late Sunday night after a peaceful protest against government austerity measures ended in violent clashes.

Although rallies were held in 50 cities across the country, most of the confrontations were centred in the capital.

Many of the protesters were students complaining of not being paid enough or not being able to find jobs despite being highly educated.

Spain has one of the Eurozone’s highest jobless rates of 21.3 per cent with a record      4 .9 million unemployed.

Earlier in the day tens of thousands of students, social groups and some une mployed had marched under the banner of “ we aren’t merchandise in the hands of politicians and bankers.”

Euronews.net, 16 mai 2011


Violentes répressions policières à Madrid, silence de plomb dans les médias

democraciareal-5.jpg

Violentes répressions policière à Madrid lors de la manifestation contre les plans d’austérité le 15 mai.  Ces manifestations organisées par juventud sin futuro, (jeunesse sans futur) entre autre, un collectif de précaires et d’étudiants espagnols ne trouvent aucun écho dans la presse française. Un entrefilet,  très succinct, qui ne décrit rien d’autre que des heurts entre police et manifestants.

La répression s’intensifie en Espagne, en France et partout  en Europe, contre une jeunesse et une population qu’on abandonne sous des prétextes fallacieux d’économie budgétaires.

Et celà pendant la célébration de l’année internationale de la  jeunesse, quel cynisme. En France le mouvement Uncut démarre , quelques actions menés dans l’Ouest , nettoyage de banques. En Angleterre le mouvement UKuncut, déjà bien implanté partout dans le pays a été assimilé à un mouvement terroriste dans le businessghana.

Anti-government groups have also gained strength in Britain, where a North London group called UK Uncut has advocated for civil disobedience to protest government spending cuts.

Les citoyens dès qu’il lèvent le poing et refusent la mise à sac totale, le vol organisé de notre société  par le système néolibéral est aussitôt   assimilés à un  terroriste sig!!

En réalité, brimer et sommer de se taire à coup de tonfa, de bombes lacrymo tout les moyens sont bon pour réprimer ces révoltes populaires  pour complaire à un système libéral  malade. Le capitalisme est malade qu’il crève. La révolte gronde en Europe.

Mais ils semblent  oublier que l’on se construit que sur ce que l’on nous lègue :  des « dettes », des déchets nucléaires, une précarisation grandissante, voilà l’héritage du capitalisme à sa descendance. C’est le massacre organisé et programmé de toute une population, pour préserver les dividendes de quelques  actionnaires .

L’idéologie libérale est criminelle par essence  tenter de la sauver ou de le moraliser reviendrait à apprivoiser un requin. Partout en Europe et dans le monde on nous  chante le même air.

Pour eux le fric et l’abonbance, pour nous restriction et privation. Les assistés ne sont pas à chercher dans le rangs des miséreux et des immigrés mais chez les actionnaires qui sans rien foutre ramassent des centaines de milliers d’euros de traites mensuelles.

Et depuis 30 ans la situation n’a cessé d’évoluer en faveur de ces parasites.

En France, en Angleterre, en Espagne, dans le monde arabe et  partout ailleurs  solidarité avec les insurgés

Vidéos de la répression policière à Madrid   transmises  par @CNTvision

Source: La Loi à 15 cents


3 réflexions sur “[MOBILISATION EN ESPAGNE CONTRE LE PLAN D’AUSTERITE] Violente répression policière à Madrid – vague d’arrestations de manifestant.e.s dans la nuit de dimanche à lundi mais la lutte dans la rue continue !

  1. Pingback: Le mouvement du 15 mai en Espagne continue par l’occupation permanente de l’espace public (video) « CentraL BloG InfO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s