[REVOLTE EN ALGERIE] La jeunesse algérienne en colère – manifestation lundi 2 mai à Alger

Marche de la colère lundi 02 mai à Alger : Les étudiants veulent rééditer le coup du 12 avril

Les étudiants reviennent à la charge ! Une nouvelle marche pacifique  est prévue lundi 02 mai à 11H00, à l’appel  de la  Coordination nationale autonome des étudiants (CNAE). La marche devrait s’ébranler de la Grande-Poste vers le Palais du gouvernement. Les étudiants espèrent rééditer le coup de la marche du 12 avril au cours de laquelle des milliers de manifestants ont manifesté dans la capitale en dépit de l’interdiction.

La décision de marcher dans la capitale a été entérinée lors d’une réunion des délégués de la CNAE, issus de plusieurs universités du pays, organisée à Alger la semaine écoulée. Selon un communiqué de cette coordination, il a été décidé la constitution d’un collectif d’avocats pour défendre les étudiants, objets de poursuites judiciaires à Bejaia et à Chlef.

Aussi, les délégués de la CNAE ont appelé au « gel systématique de toutes les activités pédagogique pendant ses actions ».

Prévue à l’université de Chlef, à 200 km à l’ouest d’Alger, la réunion des étudiants a dû être délocalisée à Alger en raison des pressions exercées par les responsables de cette université.

Lors de la même réunion, La CNAE, dénonçant « la répression sauvage et monstrueuse réservée à la marche des étudiant », salue « la mobilisation exemplaire et historique des étudiants algériens (marche du 12) qui ont fait preuve de lucidité, de courage et d’un haut degré de conscience».

Par ailleurs, les délégués des étudiants « regrettent le traitement médiatique tendancieux qui tend à réduire, qualitativement et quantitativement, la marche (du 12 avril) qui a mobilisé plus de cent mille étudiants, et qui était surtout pacifique ».

Mardi 12 avril, à l’appel de la CNEA, plusieurs milliers d’étudiants ont marché, à Alger, bravant l’interdiction imposée par les autorités. Dépassée par l’ampleur, la police avait réagit brutalement. Pour empêcher les marcheurs d’accéder au siège de la présidence, à El Mouradia. Bilan : des dizaines de blessés ont été enregistrés parmi les manifestants.

Engagés dans un bras de fer avec le ministère de tutelle depuis janvier 2010, les étudiants rejettent la dévalorisation de leur diplôme imposée par le système LMD (licence-master-doctorat).

Si celui-ci, selon l’argumentaire officiel, ambitionne d’arrimer l’université algérienne à celle de l’Europe, les programmes ne sont pas encore harmonisés et les passerelles entre les différents cursus ne sont pas établies.

DNA – Dernières nouvelles d’Algérie, 30 avril 2011

4 réflexions sur “[REVOLTE EN ALGERIE] La jeunesse algérienne en colère – manifestation lundi 2 mai à Alger

  1. LES ALGERIENS ONT LIBERE L’ALGERIE .POURQOUI FLECHIR DEVANT LA DICTATURE AUJOURD’HUI. IL DOIVENT ENCORE LUTTER POUR LEUR LIBERTE. ILS SONT CAPABLE DE LE FAIRE.L’HISTOIRE DE L’LGERIE EN EST TEMOIN.

  2. PLUS DE CENT ANS DE REVOLUTION POUR SE LIBERER DU COLONIALISME FRANCAIS ,POUR METTRE LE PAYS ENTRE LES MAINS DES DICTATEURS ET SUR UN PLATEAU D’OR . VOUS ETES UN PEUPLE FORT VOUS AVEZ LUTTE POUR VOTRE LIBERTE ? FAITES EN UN BON USAGE . VOS ENFANTS DOIVENT VIVRE COMME TOUS LES ENFANTS DE LA PLANETE.

  3. Liberer le pays des mains sallisantes de Bouteflika et son equipes de voleures et tueures agage est un devoire national, oui certainment il y’aurait des malheures mais le peuple parviendrais a casser les chainnes. L’Algerie et un tresore , le pays possede toutes les richesse, il a tous les moyens de devenire un pays qui compte parmis les puissance du monde. Ce pouvoire nous a briser, humillier rien pour avoire la gratitude des pays occidenteaux. Dernierment Mourad Medlici a etait en visite au Etat- Unis pour disscuter un probleme securitaire concernant le terrorisme dans la region, Mr Medlici a inculper le peuple Algerien de terroriste. Les Americain on prit caution d’ajouter l’Algerie a la liste des pays a haut risque. Et juste apres le depart de Mdelici des Etat-Unis le governement Americain a declarer des sanctions contre une companie Algerienne, qui a des liens comercieaux avec une companie Lybienne. Des son arriver en Algerie il a demander a l’embassadeure Americain, pourquoi les Etat-Unis a ajouter l’Algerie au pays a haut risque j’ai trouver rien. La seule raison c’est que le gouvernement Algerien qui se crois aussi mallin qu’il est, se demontre de plus en plus ignoble, le faite qu’il est une sallette au yeux de son peuple c’est evidant qu’il est ignoble. comment? tu inculpe le peuple Algerien de terroriste, et tu veut que les autres, pays ne prennent pas caution. Non seulemnt les massacres qu’ils ont commient contre ce peuple qui merite toutes les honneurs mais aussi le sallisement et le dehonneure du peuple Algerien ,. Alors c’est le moment d’agirre et leurs dirre NON NON NON NON ET NON, ET QU’ILS QUITTENT LES SIEGES QUI LES SANGUINAIRES,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s