[CONTRE-SOMMET G20 DES UNIVERSITES] Rebsamen a peur du noir et des cagoules et demande l’annulation du sommet mondial

Sécurité publique. François Rebsamen ne veut pas du sommet mondial des universités.

Université: menace au sommet

C’est la crainte d’une intervention des “black blocs” qui risque de faire annuler le sommet. Photo  SDR
Le maire de Dijon demande l’annulation ou le report de la manifestation susceptible d’attirer les casseurs dans les rues de Dijon.

Le sommet mondial des universités qui doit se tenir à Dijon dans quelques jours aura-t-il lieu ? Rien n’est moins sûr après les déclarations sans ambiguïtés du maire de la ville. Le conseil du Grand Dijon qui devait délibérer, hier soir, sur l’attribution d’une subvention à la manifestation ne l’a pas fait, le texte ayant été retiré de l’ordre du jour. François Rebsamen s’est fermement opposé à la tenue du sommet. « Je demande son annulation ou son report car nous ne sommes pas en état d’assurer la sécurité publique en marge de cette manifestation », a-t-il déclaré. En cause : les “black blocs”, ces rassemblements éphémères au cours desquels des individus mènent des actions ­extrêmement violentes ­contre les symboles du capitalisme.

Selon les informations des services de police, le sommet des universités risque d’attirer à Dijon de tels groupes de casseurs. Des casseurs qui trouveraient sur le chantier du tramway un terrain de choix pour leurs exactions. « Il est hors de question que le centre-ville de Dijon soit bouclé durant trois jours », a précisé François Rebsamen, lequel ne veut même pas entendre parler d’une délocalisation de la réunion quelque part en Côte-d’Or.

Très embarrassée par la ­situation, Sophie Béjean, présidente de l’université de Bourgogne a annoncé une décision pour aujourd’hui (lire ci-contre).

Leur presse – Le Bien Public, 22 avril 2011

Une réflexion sur “[CONTRE-SOMMET G20 DES UNIVERSITES] Rebsamen a peur du noir et des cagoules et demande l’annulation du sommet mondial

  1. Pingback: Communiqué : G8 à Dijon – Victoire par forfait « le chat noir emeutier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s